lundi 9 juillet 2012

Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

Titre : Le combat d'hiver
Auteur : Jean Claude Mourlevat
Éditeur Anglais : Gallimard
Lu en Français
331 pages
  • Synopsis :
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.
  • Mon avis :

J'ai lu ce livre suite à son emprunt à la médiathèque car celui-ci me tenter depuis très longtemps et je n'ai jamais osé l'acheter. J'ai trouvé ce livre malgré ses 330 pages très court et très rapide à lire. 
Au début du livre on ne comprend pas trop dans quel monde on se situe, ni comment ils en sont arrivé la. On retrouve Helen et Milena dans leur internat au moins d'octobre. Helen se sent mal et souhaite voir sa consoleuse sur la route, les 2 filles rencontrent Milos et Bart 2 jeunes garçons de l'internat voisin. Suite à cet rencontre leur vie va complètement changé et ils se lanceront dans un voyage qui détruira peut être le système mis en place 5 ans plus tôt.

J'ai de suite aimé l'histoire et l'ambiance présente dans le livre. Les protagonistes ont tous autour de 17 ans cependant on l'oubli dès le départ, j'avais l'impression de voir des enfant devant moi je ne sais pas pourquoi.

Le rythme du livre est plutôt soutenu malgré un ralentissement au milieu qui permet de laisser les évènements bien arrivés. Cependant je trouve que le livre ne laisse pas une grande place à l'action, au final on ne voit pas grand chose de la bataille final ni des épreuves que chacun rencontre.

Le livre alterne avec les point de vue de chaque personnage, on découvre ainsi leurs aventures propres et ce qui se passe dans leurs esprits. La fin est très touchante et apporte une touche d'espoir incroyable. 

Au final c'est un livre agréable à lire mais pas un coup de cœur. Certains points ne sont pas assez développés à mon goût pour au j'apprécie pleinement ma lecture.
  • Ma note : 14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire