mardi 11 décembre 2012

His Dark Materials de Philip Pullman

Titre :  His Dark Materials
Auteur :  Philip Pullman 
Éditeur anglais : Everyman's Library
Lu en Anglais

1102 pages
  • Synopsis :
The only hardcover omnibus of the best-selling and award-winning fantasy trilogy, in a Contemporary Classics edition.
Philip Pullman's trilogy is a masterpiece that transcends genre and appeals to readers of all ages. His heroine, Lyra, is an orphan living in a parallel universe in which science, theology, and magic are entwined. The epic story that takes us through the three novels is not only a spellbinding adventure featuring armored polar bears, magical devices, witches, and daemons, it is also an audacious and profound reimagining of Milton's "Paradise Lost "that has already inspired a number of serious books of literary criticism. Like J. R. R. Tolkien and C. S. Lewis before him, Pullman has invented a richly detailed and marvelously imagined world, complex and thought-provoking enough to enthrall adults as well as younger readers. An utterly entrancing blend of metaphysical speculation and bravura storytelling, "His Dark Materials "is a monumental and enduring achievement.
  • Mon avis : 
J'ai acheté cette version de la trilogie pour les bonus présents : la préface, une chronologie de l’œuvre de l'auteur et une introduction par l'auteur lui-même qui explique comment il procède pour écrire un livre et d’où lui vient l'inspiration. 
C'est un peu dur de faire une critique sur toute une trilogie sans spoiler mais je vais essayer. Tout d'abord l'univers : l'auteur situe l'histoire dans un Oxford parallèle au nôtre. Celui-ci n'est pas aussi avancé technologiquement que nous cependant il possède ses propres machines (dirigeables en autres). Il est gouverné par une entité religieuse la Magisterium qui détruit tout ce qui peut se mettre en travers de son chemin. Je trouve que l'auteur réussit à créer un univers où l'on peut se situer facilement tout en le renouvelant.
Pour les personnages je ne vais parler que de Lyra même si celle-ci a de nombreux compagnons, cela prendai un livre pour en parler. Je l'adore tout simplement, elle est forte, curieuse et surtout très combative. Elle grandit tout au long du livre et cette évolution est juste incroyable. Elle comprend que ce qu'elle a appris n'est pas toujours la vérité et apprend à changer son point de vue selon les situations qu'elle rencontre. Elle s'adapte à tout avec une force presque surhumaine.
Le style de l'auteur est juste incroyable et l'histoire est magique. J'ai ri, pleuré, mais surtout voyagé à travers ses 1000 pages. Ce livre est un coup de cœur de ma jeunesse mais j'ai ressenti exactement les mêmes choses 10 ans plus tard. J'ai pris plaisir à retrouver les personnages à retrouver certains détails et surtout à redécouvrir un monde magique.
Cette trilogie a reçu de nombreux prix et cela est mérité je ne peux que la conseiller car elle peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes, c'est une œuvre multi-génération juste magique.
  • Ma note : 20/20 
 

 J'ai lu ce livre dans le cas du challenge lire en thème

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire