mercredi 12 décembre 2012

La dernière guerre, tome 1 : 49 jours de Fabrice Colin

Titre : 49 Jours
Auteur : Fabrice Colin
Éditeur français : Michel Lafon
Lu en Français
416 pages
 
  • Synopsis :
 
Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…
 
  • Mon avis :
 
J'ai craqué sur ce livre pendant le salon du livre et je l'ai vite démarré, cependant j'ai mis pas mal de temps à le lire sans trop expliquer pourquoi. On retrouve Floryan à Paris en 2012, celui meurt suite à un attentat dans Paris et se retrouve dans L'Intermonde où il a 49 jours pour choisir la vie qu'il va menait dans ce nouveau.

Je dois dire que Fabrice Colin a su créer un univers tout à fait particulier, j'ai adoré la mythologie que le livre introduit et surtout les réactions de Floryan face à ce nouveau monde. Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les "altars" et la relation qu'ils entretiennent avec les humains (je dois dire qu'en avoir un ne me dérangerait pas). Mais ce sont surtout les possibles voyages dans le temps que j'ai apprécié même si ceux-ci n'apparaissent que vers le milieu du livre ils offrent une belle intrigue qui rejoindra la principale.

Floryan est un garçon que j'ai beaucoup aimé il a 16 ans et agit comme un enfant parfois alors qu'à d'autres moments il fait très adulte. J'ai aimé ce contraste car au final à 16 ans on n'est pas vraiment adulte ni un enfant mais un peu des 2. Les autres personnages sont tous un peu complexes je dois dire que je n'ai pas du tout compris Scarlett ici mais par contre j'ai beaucoup aimé Rain dont l'histoire est très touchante.

L'intrigue est vraiment superbe, la fin est renversante et jamais je n'aurais pensé à ça en démarrant le livre. L'auteur créée plusieurs rebondissements sans que cela soit farfelu et au final je ne sais pas à quoi m'attendre dans le tome 2. La 4ème de couverture étonnamment ne révèle strictement rien de l'histoire et je ne veux pas trop vous en dire donc je vais m'arrêter là.

Au final, une lecture qui m'a surprise et que j'ai apprécié sans atteindre le coup de coeur.

  • Ma note : 16/20

1 commentaire: