vendredi 21 décembre 2012

Le pouvoir des Cinq, tome 1 : Raven's Gate d' Anthony Horowitz

Titre : Le pouvoir des Cinq, tome 1 : Raven's Gate
Auteur : Anthony Horowitz 
Éditeur français : Hachette Jeunesse
Lu en français
329 pages

  • Synopsis :

Élevé par sa tante à la mort de ses parents, Matt, véritable « graine de délinquant », est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n'ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d'une malédiction. Matt mène l'enquête et découvre un terrible secret : les huit gardiens sont là pour protéger le monde contre le retour d'êtres maléfiques, jadis chassés par cinq enfants. Or des adeptes du diable semblent déterminés à tout faire pour permettre que les forces du mal franchissent à nouveau la Porte. Matt a toujours su qu'il était doté de pouvoirs inhabituels, mais comment lutter contre cette menace ? Car il n'y a ni preuve, ni logique, seulement la Porte. Et lui.

  • Mon avis :

C'est en lisant la 4ème de couverture du tome 5 que j'ai repéré cette saga, étant disponible à la médiathèque je me suis lancé dans le premier tome sans attente particulière et du coup j'ai pu apprécier ma lecture. On suit Matt ado de 14 ans qui a perdu ses parents à 8 ans, celui-ci vit chez sa tante et cela ne se passe pas très bien. Lorsqu'il est surpris en plein vol d'objet et que cela tourne mal il se retrouve dans le programme L.E.F.A qui l'envoie en pleine campagne dans la maison de la sombre Mme Deverille.

J'ai beaucoup aimé Matt, c'est un jeune homme qui malgré ses mauvaises actions garde un bon fond. On sent que la mort de ses parents le blesse encore et qu'il n'y a rien voulu de cette ville. Dans tous les personnages introduits j'ai beaucoup aimé Mr Richard,il a réagi exactement de la manière dont moi j'aurais réagis face à tous ses évènements. Il est sceptique juste comme il faut, il représente un peu la logique qu'on a tous en nous. Sinon j'ai trouvé très intrigante Mmme Dereville pour la détestait à la fin. Les personnes membres du Nexus m'ont intriguée et j'ai hâte de voir la suite pour mieux les connaître.

L'intrigue est pour ce premier tome plutôt classique, on découvre un bout du mystère à la fin mais pas la totalité. Ayant déjà lu un de ses livres qui est étrangement similaire j'ai bien reconnu la patte de l'auteur et le schéma de l'histoire. Bien que classique j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, je lirai la suite dans l'année qui devrait être un peu plus originale que ce premier tome.

Au final, une lecture un peu classique mais un livre très agréable à lire avec quelques questions en attente.

  • Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire