jeudi 4 avril 2013

Le Prince d'Eté d'Alaya Dawn Johnson

Le Prince d'été

Titre :  Le Prince d'Eté
Auteur : Alaya Dawn Johnson
Éditeur: Collection R 

Lu en Français
435 pages


             Synopsis :  

Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.

            Mon avis :

Je pense que ma chronique va être très courte car je ne sais pas trop quoi penser du livre. On se retrouve ici dans un Brésil futuriste où les Femmes en particulier la Reine qui est désignée tous les 5 ans par le Roi d'été gouverne. Cette année June n'a de yeux que pour Enki le nouvea roi d'été et lorsque celle-ci est nominée pour le prix artistique de la reine elle voit en lui un artiste qui lui sera d'une grande aide.Cependant le temps presque puisque dans un an le roi sera sacrifié.

     1.Les personnages :
J'ai bien aimé June globalement, cependant j'ai trouvé qu'elle agissait de temps en temps comme une enfant ingrate et pourrie gâtée. Son rapport à l'art est l'un des gros points positifs de ce personnage cependant l'auteur le pousse parfois à l’extrême ce qui m'a dérangé. J'ai tout de même aimé son caractère joyeux, l'importance qu'elle accorde à l'amitié et l'originalité du personnage.
 Enki quant à lui reste bien mystérieux on connaît ses origines et pourquoi il a décidé de devenir roi d'été cependant son but final reste un mystère. Il est d'origine modeste et cela le rend populaire et différent.
 Gil, meilleur ami de June est quelqu'un de très gentil. Il tombe vite amoureux d'Enki et cela le mange petit à petit car il sait que cet amour ne pourra jamais s'épanouir.

     2.L'univers:
J'ai aimé le mélange de la culture brésilienne à un univers futuriste. La ville où se déroule l'action est construit comme une pyramide les personnes vivant en haut étant bien sûr les plus riche et les plus aisés alors que ce qui vivent en bas subissent une puanteur extrême. mais ce qui est bien c'est vraiment l'importance de l'art tout au long du récit mais surtout de la danse et de la samba. Les passages décrits sur ce sujet mon juste donné envie de me mettre à la samba et d'aller au carnaval de Rio.

     3. L'intrigue :
Et c'est la que vient mon souci avec le livre, car ici il n'y a pas vraiment de débat sur les classes présentes et injustes ni sur le mode de gouvernance adoptée qui est assez arbitraire et injuste pour les hommes. On suit juste June avec ses déboires d'artistes et d'ado et même si bien sur les questions sont posées par l'auteure ce n'est pas vraiment ce sur quoi se porte le livre et du coup je trouve qui manque de profondeur comparé à d'autres. J'ai cru comprendre qu'une suite n'était pas prévue et c'est bien dommage car vu la fin la suite aurait pu être un roman politique intéressant et plus profond.

     A retenir :
Un univers original et plutôt prenant, des personnages attachants mais un intrigue pas aussi poussée que je l'aurais espéré cependant l'ensemble reste agréable à lire.  

2 commentaires:

  1. Il doit arriver dans ma PAL... Ton avis me donne envie de savoir ce qu'il en est ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un coup de cœur pour ce livre, cette ambiance, les personnages, la musique, les paysages et même si je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le côté pas assez poussé de l'intrigue qui s'oriente beaucoup plus sur un pan de l'histoire, j'ai été emportée totalement :)

    RépondreSupprimer