mardi 30 avril 2013

Saba, Ange de la Mort by Moira Young

Saba, Ange de la Mort (Les chemins de poussière, #1)

Titre :  Saba, Ange de la Mort
Auteur :  Moira Young
Éditeur: Gallimard jeunesse
349 pages 

Synopsis : 

“On m’appelle l’Ange de la Mort.
Parce que j’ai jamais perdu un combat.”


Au coeur d’un univers futuriste dévasté, la quête haletante d’une héroïne exceptionnelle.

Ecoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n’est pas de se battre, mais de faire confiance...
 


Mon avis : 

On retrouve Saba une jeune fille de 17 ans qui vit dans le désert avec son frère jumeau Lugh, sa petite sœur Emmi et son père. Alors qu'elle se balade avec son frère une tempête de sable arrive et avec celle-ci 4 cavaliers qui enlèvent son frère et tuent son père. Elle se retrouve avec sa sœur et ne possède qu'un objectif retrouver son frère.

1.Les personnages : 
Saba est une jeune fille que j'ai de manière générale appréciée. De nature forte elle ose prendre des risques pour son frère mais je n'ai pas du tout aimé le comportement qu'elle avait avec sa sœur. Et on peut dire que quand elle a un objectif elle ne dévie pas de celui-ci peu importe ce qu'il lui arrive.
Emmi sa petite sœur, ressemble beaucoup à Saba. Elle est aussi têtue qu'elle et n'hésite pas à prendre des risques elle aussi, même si elle n'a que 9 ans. Elle possède une relation conflictuelle avec Saba et lui désobéit tout le temps en contrepartie Saba se montre très dure avec elle mais je trouve que s'est mérité. 
Jack compagnon de route de Saba est vraiment prétentieux mais c'est ce qui fait son charme, cependant il se révèle loyal tout le long du livre.
Quand aux personnages secondaires j'ai beaucoup aimé Ike qui m'a fait rire mais aussi l'ensemble des aigles qui sont des vraies guerrières.

2.L'univers: 
L'univers du livre est très dur et sombre. C'est un monde plutôt désertique ou les habitants sont drogués par le chaâl ce qui les rend idiots à faibles doses et agressifs à fortes doses. Saba qui a grandi coupé du monde ne se rend pas tout de suite compte de l'étendue et de la noirceur du monde jusqu'à ce qu'elle se fasse piégée et tombe dans une arène et là c'est encore pire que ce que l'on imaginait, le lynchage m'a vraiment fait froid dans le dos.

3. L'intrigue : 
On suit ici Saba, elle cherche son frère désespérément face à ce monde hostile. Au début j'ai eu du mal à croire qu'elle y arriverait car elle se retrouve coincée à un endroit sans pouvoir obtenir des informations puis d'un coup tout s'enchaîne et ça démarre vraiment. L'intrigue est plutôt bien ficelée on ne s’ennuie pas vraiment mais j'ai un gros bémol le style de l'auteure. Je ne sais pas si c'est la traduction où non mais les dialogues sont tournés de manière très bizarres. Il n'y a aucun tiret et c'est plutôt déconcertant du coup j'ai eu du mal à me plonger dedans au début mais une fois que ce fut fait c'était vraiment pas mal.

A retenir :
Un livre plutôt sympathique mais une écriture un poil déconcertante qui m'a freiné au début de ma lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire