mardi 18 juin 2013

Half Lives by Sara Grant

Half Lives
Titre :  Half Lives
Auteur : Sara Grant
Éditeur: Indigo
336 pages 

Synopsis : 

Present day: Icie is a typical high school teenager - until disaster strikes and her parents send her to find shelter inside a mountain near Las Vegas.

The future: Beckett lives on The Mountain - a sacred place devoted to the Great I AM. He must soon become the leader of his people. But Beckett is forced to break one of the sacred laws, and when the Great I AM does not strike him down, Beckett finds himself starting to question his beliefs.

As Beckett investigates The Mountain's history, Icie's story is revealed - along with the terrifying truth of what lies at the heart of The Mountain.


Mon avis : 
Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cela en démarrant le livre, j'ai du confondre le résumé du livre avec celui d'un autre du coup j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. On suit ici Icie elle a 17 ans et lorsqu'elle rentre des cours ses deux parents l'attendent lui expliquant qu'une attaque biochimique aura lieu sur l'ensemble des Etats-unis et qu'elle doit se mettre à l'abri dans un bunker près de Las Vegas. Parallèlement, dans un temps futur on suit la vie d'une tribu qui est dirigée par Beckett celui-ci suit les dires du grand I AM (je suis en anglais) et en l'existence d'une force supérieure.

1.Les personnages : 
Icie a plutôt la tête sur les épaules pour une fille de 17 ans. Elle sait contrôler ses émotions et du coup est amène de prendre les bonnes décisions.Je l'ai trouvée plutôt courageuse même si des fois elle perd l'envie de vivre j'ai trouvé ça compréhensible.
Marissa, pom pom girl rencontrée sur la route, a à l'inverse d' Icie complètement craqué à cause de l'enfermement et ça ma fait mal au cœur pour elle car elle est devenue en quelque sorte un zombie vivant.
Tate lui aussi rencontrée sur la route prend le rôle de petit frère pour Icie, j'ai aimé son comportement un mélange d'humour et d'innocence que j'ai beaucoup apprécié.
Beckett, Harper et Flinch sont des personnages appartenant au monde du futur, ils croient tous en un dieu nommé the Great IAM. Cependant je n'ai pas plus accroché que cela à leur mode de vie ou univers, Beckett est le leader de la tribune, Finch un combattant tout comme Harper.

2.L'univers: 
Dans la partie d'Icie on est aux États-Unis à notre époque, elle vit à Washington DC et va au lycée comme tout le monde. Un bon jour, une arme biochimique est lachée sur le pays et le monde devient apocalyptique des corps en décomposition, la peur constante d'être contaminé... Pour tenter de survivre elle s'enferme dans un bunker avec d'autres personnes et le livre devient un huis clos plutôt frustant.
Le monde de Beckett se passe plus tard, il dirige une tribu d'une centaine de personnes. Les humains ont survécu à cette attaque mais sont retournés un peu à l'âge de pierre on s'éclaire au feu, on recueille de l'eau de pluie...

3. L'intrigue : 
Autant j'ai adoré la partie d'Icie, la voir essayer de survivre avec des rations faibles, pas de douche, de frigo à ne manger que des barres de céréales m'a plutôt plu. Je me suis demandée comment je ferais dans sa situation et je pense que je ne m'en serai pas très bien sortie comparée à elle. De plus l'ambiance du bunker est vraiment pesante et moi qui n'est pas l'habitude de lire ce genre de livre cela m'a plus. La partie de Beckett c'est un peu l'inverse, je n'ai pas accroché à l'ambiance que j'ai trouvée étrange, l'intrigue n'es pas très développé et même si on comprend vite le lien entre les deux histoires je n'ai pas plus aimé que ça cette deuxième partie.

A retenir :
Une première partie bien meilleure que la deuxième. J'ai aimé l'héroïne principale et l'ambiance mais la deuxième partie ne m'a pas du tout conquise que ce soit dans l'ambiance ou les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire