jeudi 18 juillet 2013

Ceux Qui Sauront by Pierre Bordage

Ceux Qui Sauront
Titre :  Ceux Qui Sauront
 Auteur : Pierre Bordage
Éditeur: Flammarion
344 pages 

Synopsis : 

Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle. - Je voulais apprendre. - Et qu'avez-vous appris ? - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose. - Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules. - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie. Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.


Mon avis : 

1.Les personnages : 
Jean est un jeune homme de 14 ans, il fait partie des cous noirs une partie pauvre du peuple et doit pour aider sa famille commencer à travailler. Jean a un secret, il suit des cours et apprend même si cela lui est interdit par l’État car il possède l'espoir de pouvoir aider sa famille ainsi.
Clara est quand à elle issu d'une famille noble, elle possède le droit d'être éduquée mais n'en voit pas l’intérêt étant donné qu'elle une fille et que quoi qu'il arrive elle n'en aura pas l'utilité puisque pour respecter la tradition elle sera marié à un homme dès 15 ans.

2.L'univers: 
On est dans ce que l'on appelle une uchronie c'est un dire qu'un fait historique a été modifié pour créer un nouvel espace temps. Ici nous somme en France et la révolution n'a jamais eu lieu, l'école n'est pas obligatoire et est même interdite pour les gens du peuple. Il y a bien sur eu des avancé technologique mais le téléphone est interdit dans le royaume car il permettrait au peuple de communiquer entre eux. Il y a un réseau proche d'Internet mais celui-ci est censuré par l’État. Il y a encore un roi et donc la noblesse ainsi que le clergé. Mais surtout aucune liberté, toutes avancées est interdite et le peuple est maintenu par la terreur d'une exécution possible au moindre regard de travers car bien sur la justice n'existe pas.

3. L'intrigue : 
Je suis un peu mitigé la dessus, j'ai bien aimé l'univers créé par l'auteur mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Quand j'y repense le livre est plutôt agréable est fluide, les personnages sympas mais il manque un truc, une étincelle et en cherchant je le suis dit que ce qu'il manquait c'était une trame narrative forte. J'ai le sentiment que le monde où on est n'évolue pas, même si c'est le cas des personnages j'ai eu ce sentiment de stagnation très forte car vu la fin du tome un j'ai l'impression que la France ne va au final pas du tout évoluer. Alors peut être que je lirais la suite en l'empruntant mais pour l'instant je vais m'arrêter au tome 1.

A retenir :
Un univers assez original qui cependant ne rattrape pas le manque d'action du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire