samedi 24 août 2013

The Testing by Joelle Charbonneau

The Testing (The Testing, #1)
Titre :  The Testing
Auteur : Joelle Charbonneau
Éditeur: Templar Publishing
382 pages 

Synopsis :
Sixteen-year-old Cia Vale is honoured to be chosen for The Testing – a series of exams set by the United Commonwealth that selects the brightest young adults to become leaders of their war- stricken world. But when candidates start disappearing and Cia witnesses unimaginable horrors done in the United Commonwealth’s name it becomes clear that these are no ordinary exams, and Cia is forced to realise the truth: this is no longer about winning, but surviving.

Mon avis : 
Cia Vale,  16 ans est honoré d'être choisi pour The Testing - une série d'examens fixés par  the United Commonwealt qui sélectionne les jeunes adultes les plus brillants pour devenir des leaders de leur monde dévasté par la guerre. Mais lorsque les candidats commencent à disparaitre et que Cia est témoin d' horreurs inimaginables fait au nom du the United Commonwealt, il devient clair que ce ne sont pas des examens ordinaires, et Cia est contraint de réaliser la vérité: ce n'est plus important de gagner, mais de survivre.

1.Les personnages : 
Cia, est pour son âge quelqu'un de très intelligent. Elle est plutôt calme et observe beaucoup ce qui l’entoure, ce qui lui permet d'analyser les choses et de bien réagir à celle-ci. J'ai beaucoup aimé son caractère qui est plutôt posé, cependant elle reste pour se sauver capable de beaucoup de choses.
Thomas, vient de la même colonie que Cia, il devienne vite allié dans cette aventure, cependant le test change tout le monde et je pense que Thomas en a beaucoup fait les frais du coup j'ai hâte de le voir dans le tome 2.

2.L'univers: 
Nous ne savons pas trop a quelle époque nous sommes mais clairement dans le futur. Le monde a été dévasté par la guerre et les catastrophes naturelles. Ce qui reste des états-unis est répartis en colonie de taille très différente. Cia fait partie d'une des plus petites colonies qui compte seulement 1000 habitants contre des dizaines de milliers ailleurs. Mais ici l'univers tourne autour du test, et disons le ce qu'il faut c'est absolument le réussir pour devenir l'élite du pays. Certes au début c'est plutôt gentillet mais au fur et à mesure des épreuves cela se transforme en massacre de jeunes et c'est extrêmement violent qu'en on y pense. C'est donc un univers plutôt dur que l'auteur nous décrit mais je pense qu'en dehors du test celui-ci l'est encore plus. 

3. L'intrigue : 
Disons que l'intrigue est un peu un mélange de Divergent et Hunger Games, il y a des jeunes des tests, et des tueries mais il y a aussi un côté nouveau que j'ai bien aimé sans pour non plus me transporter. Même si ma lecture fut vraiment très agréable je trouve que le livre un petit gout de déjà vu car malheureusement beaucoup de dystopie se ressemble de nos jours et le sujet s'épuise un peu. Mais le style de l'auteur est accrocheur, l'intrigue efficace et l’héroïne attachante on passe donc tout de même un excellent moment. Le 2 ne sort qu'en janvier mais vu la fin j'ai hâte de me replonger dans l'histoire. 

A retenir :
Une bonne dystopie qui ne renouvelle pas le genre mais que j'ai su apprécier. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d’abord je te souhaites mes meilleurs vœux pour 2014

    Tu sais si il sort en français parce qu'il a l'air vraiement interessant.

    Merci

    Karnii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi. Il sort aux editions macadam après il n'y a pas encore de date officielle mais ça ne saurait tarder

      Supprimer