jeudi 26 septembre 2013

How I Live Now by Meg Rosoff

How I Live Now
Titre :  How I Live
Auteur : Meg Rosoff
Éditeur: Penguin
210 pages

Synopsis : 
How I Live Now is the powerful and engaging story of Daisy, the precocious New Yorker and her English cousin Edmond, torn apart as war breaks out in London, from the multi award-winning Meg Rosoff. Fifteen-year-old Daisy thinks she knows all about love. Her mother died giving birth to her, and now her dad has sent her away for the summer, to live in the English countryside with cousins she's never even met. There she'll discover what real love is: something violent, mysterious and wonderful. There her world will be turned upside down and a perfect summer will explode into a million bewildering pieces.

Mon avis : 
Daisy, une adolescente new-yorkaise anorexique, accepte mal le remariage de son père. Alors qu’elle séjourne pour l’été chez ses cousins dans la campagne anglaise, elle découvre les joies de la liberté et tombe amoureuse de son cousin Edmond. Mais à la suite d’un terrible attentat, une guerre éclate. Daisy et ses cousins, isolés et livrés à eux-mêmes, se retrouvent bientôt séparés. La jeune fille est alors entraînée dans la tourmente, avec sa jeune cousine Piper

1.Les personnages : 
Daisy l'héroïne principale est une New Yorkaise pure souche, elle va au lycée et possède des amis avec qui ragoter. Cependant suite au remariage de son père, sa vie a beaucoup changé, elle déteste sa belle-mère et par peur d'être empoisonné par elle, elle devient en quelque sorte anorexique. C'est une adolescente plutôt perturbée qui a du mal à se remettre du décès de sa mère.
Edmond son cousin est un peu le chef de clan. Il a 13 ans, fume, conduit des voitures mais surtout semble toujours savoir ce qui se passe dans votre tête. Je l'ai trouvé plutôt étrange et clairement ambigu.
Piper la petite cousine de Daisy est un personnage que j'ai trouvé adorable, elle est très proche des animaux et sa présence est une bouffée d'air frais dans le livre.  

 2.L'univers:
On est en Angleterre durant notre période je dirai, seulement la 3ème guerre mondiale explose en Angleterre et dans d'autres pays. C'est une guerre moderne avec des snipers, des bombes mais sans vraiment d'ennemis clairs. Et comme toute guerre, il y a des morts, de la famine et de la pauvreté.

3. L'intrigue : 
Je dois dire que j'étais très intrigué par le livre depuis que la bande-annonce de son adaptation cinématographique est apparu sur Internet malheureusement ça n'a pas vraiment pris avec moi.
Déjà le style du livre, c'est un peu comme si on lisait un journal intime, il n'y a donc aucun dialogue et aucune pause pour le regard du lecteur. On a donc un bloc de texte continue et c'est plutôt difficile de rentrer dedans.
Le 2ème point, l'histoire que j'ai trouvée un peu plate, c'est une guerre et je pensais que nos héroïnes allaient rencontrer des dangers il n'en est rien, j'ai trouvé leur parcours un peu facile elles sont toujours protégées par quelqu'un qui leur empêche bien des problèmes. Cependant elle voit tout de même les horreurs de la guerre à travers le manque de nourriture et la mort de certaines personnes mais le style de l'auteur n'a pas vraiment rendu ça poignant et touchant.
Je pense que le livre aurait pu avec un thème aussi complexe être mille fois plus touchant et prenant malheureusement cela n'a pas marché sur moi mais j'irais tout de même voir le film qui semble prometteur.

A retenir :
Un livre qui ne m'a pas touché dû au style de l'auteur et à l'intrigue un peu plate.

Je vous met la bande annonce en anglais de son adaptation cinématographique. 

3 commentaires:

  1. Ils semblent clairement plus âgés sur cette bande-annonce, non ? En tout cas, celle-ci donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils font plus vieux. Et oui elle m'a donné envie de découvrir l'histoire mais le livre ne m'a pas vraiment plus malheureusement. Mais peut être que j'aimerais le film.

      Supprimer
  2. Coucou ! Je t'ai taguée ici : http://anaislovestoreadbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html =) Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer