jeudi 19 septembre 2013

Quelques minutes après minuit by Patrick Ness

Quelques minutes après minuit
Titre :  Quelques minutes après
Auteur : Patrick Ness
Éditeur:  Gallimard jeunesse
214 pages

Synopsis : 
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante

Mon avis : 

1.Les personnages : 
Conor, a 13 ans et comme tous les garçons il va au collège, cependant depuis que sa mère est malade, il est extrêmement seul et tout le monde change de comportement en sa présence et c'est ce qu'il déteste le plus. J'ai aimé sa détresse qui est le moteur principal du livre.
La mère de Conor est plutôt courageuse, elle élève seule son enfant et malgré la maladie elle veut être présente pour lui, alors que son père semble avoir refait sa vie en Amérique avec une nouvelle famille.

2.L'univers: 
Nous sommes dans l'univers d'un garçon de 13 ans qui ne vit pas des choses faciles. C'est plutôt mélancolique comme ambiance et le fameux monstre qui rend visite à Conor semble ancien. Il y a un côté fantastique au livre au m'a beaucoup plus et j'ai aimé comment cela était mélangé à la vie de Conor et surtout comment en fonction de ce qu'il vit le monstre évolue.

3. L'intrigue :
Je dois dire que j'ai toujours beaucoup aimé les livres de Patrick Ness et je n'échappe pas au charme de celui-ci. Le livre est destiné à un public jeune, je dirais entre 9 et 14 ans mais l'histoire est vraiment universelle et d'une poésie magnifique. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le mélange entre un livre classique et un livre illustré. Au fur et à mesure des pages on a ces illustrations qui sont justes sublimes mais la magie réside dans la plume de l'auteur qui montre la fragilité de Conor et ses plus grandes peurs avec une facilité et une vraie beauté. Je ne saurais dire à quelle point ce livre est touchant, donc je ne peux que vous conseiller de le lire.

A retenir :
Un livre magique qui emporte tout sur son passage 

Et voici quelques illustrations présente dans le livre :




2 commentaires:

  1. Très jolies illus en effet :) Merci de ce billet!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre en VO dans ma PAL. Il m'a l'air génial. J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer