mardi 24 septembre 2013

The Giver by Lois Lowry

The Giver  (The Giver Quartet, #1)
Titre : The Giver
Auteur : Lois Lowry
Éditeur: Ember
178 pages

Synopsis : 

Jonas' world is perfect. Everything is under control. There is no war or fear or pain. There are no choices. Every person is assigned a role in the Community. When Jonas turns twelve, he is singled out to receive special training from The Giver. The Giver alone holds the memories of the true pain and pleasure of life. Now, it is time for Jonas to receive the truth. There is no turning back

Mon avis : 

1.Les personnages :
Jonas est un garçon de 12 ans plutôt curieux, il a durant ses études essayé de toucher à tout de manière à voir ce qui l'entourait c'est d'ailleurs je pense ce qui lui a valu sa place auprès du passeur. J'ai aimé son évolution dans le livre que j'ai trouvé très logique est bien amené par l'auteur.
Le passeur est quand à lui un peu ambigu, il porte le poids de la communauté et sa position semble le gêner en particulier le fait qu'il soit le seul mais pendant des dizaines d'années il n'a rien fait pour faire évoluer la communauté. J'ai cependant beaucoup aimé sa détresse et sa solitude qui le rende très intéressant. 
Quand au reste des personnes de la communauté j'ai aimé Fiona que j'ai trouvée toute douce, Archer m'a faite sourire plus d'une fois, et la famille de Jonas est plutôt sympathique j'ai beaucoup aimé sa sœur Lili qui par sa jeunesse et du coup ses réactions m'a beaucoup faite sourire.

 2.L'univers:
On est clairement dans le futur, où l'évolution a mené les personnes à se regrouper en communauté. La communauté de Jonas est plutôt petite il doit y avoir 1000 personnes en tout. Elle est dirigée par le conseil qui fixe les règles de la ville. Au début le monde semble plutôt sain, mais comme toute dystopie on se rend compte que celui-ci n'a rien de parfait. Alors certes les habitants semblent heureux mais ceux-ci ne ressentent rien. Et les règles sont très dures, pas plus de 2 enfants par famille, chaque personne a une fonctions précise, les personnes âgées sont séparées de la communauté et semblent mourir plutôt jeune. Mais ce qui m'a vraiment choqué ceux sont les mères de la communauté, celles-ci font des enfants pendant 4 ans puis elle sont envoyé dans des champs à travailler très dures, elle ne connaitront jamais leurs enfants puisque ceux-ci seront envoyés dans des familles. Il n'y a pas vraiment de notion de famille mais plus d'éducation et donc aucun amour.
 Et gros point il voit en noir et blanc aucune couleur n'existent au sein de la communauté.

3. L'intrigue :
Le livre est très court est l'intrigue aussi. Elle porte sur l'apprentissage de Jonas est comment au fur et à mesure de celui-ci, le monde  soit disant idyllique où il vit n'est en fait qu'un mensonge. J'ai particulièrement aimé comment l'auteur réussit en passant par Jonas à nous faire réaliser petit à petit grâce à ses interrogations que le monde où il est est loin d'être parfait. Il y a aussi des références au passé et je me suis dit qu'un jour peut être à cause de toutes ses guerres on arrivera à quelque chose comme ça. Ce qui est vraiment troublant c'est à quel point les choses pourraient se passer ainsi, rien ne semblait vraiment faux et c'est vraiment ce qui m'a plus dans le livre. J'ai vu qu'il y avait des livres compagnon mais sinon le livre est un peu un one shot même si je pense tout de même lire la suite.

A retenir :
Un livre très réaliste qui réussit à faire réfléchir.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman l'an dernier et j'ai beaucoup aimé. Pour un livre jeunesse, il fait pas mal réfléchir.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais trouvé que c'était un court roman mais assez intense, c'est vrai qu'il fait réfléchir! Apparemment il y a une suite, mais je ne l'ai toujours pas lue!

    RépondreSupprimer