mardi 19 novembre 2013

Torn by Cat Clarke

Torn
Titre : Torn
Auteur : Cat Clarke
Éditeur: Quercus
372 pages

Synopsis : 

Four girls. One dead body. A whole lot of guilt.

Alice King isn’t expecting the holiday of a lifetime when she sets off with her classmates on a trip to the Scottish wilderness, but she’s not exactly prepared for an experience beyond her darkest nightmares…

Alice and her best friend Cass are stuck in a cabin with Polly, the social outcast, and Rae, the moody emo-girl. Then there’s Tara – queen of mean. Powerful, beautiful and cruel, she likes nothing better than putting people down.

Cass decides it’s time to teach Tara a lesson she’ll never forget. And so begins a series of events that will change the lives of these girls forever...

En français :
Un secret trop horrible à partager, trop lourd à garder...
Quatre filles. Un cadavre. Une montagne de culpabilité.

Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.

Mon avis : 
Je poursuis avec mes lectures pour Montreuil avec ce livre. Je dois dire que je ne lis pas beaucoup d'histoires contemporaines, mais avec Cat Clarke tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Commençons par le début, une scène d'enterrement, on apprend dès le départ que le cercueil est vide, du coup s'ensuive une série de questions, où est le corps, que s'est-il passé ? Bien sur je ne répondrais pas à ses questions (vous avez qu'à lire le livre) et je dois dire qu'on ne sait pas tout de suite les ressortissants de cette histoire et au fur et à mesure que l'histoire avance le doute s'installe. Que s'est-il vraiment passé dans cette montagne ? Est-ce vraiment la faute de quelqu'un ? Et je peux vous dire qu'au fur et à mesure du livre, on rentre dans un cauchemar. Entre culpabilité et cruauté, on a du mal à trouver un peu d'espoir dans ce livre et je dois dire heureusement qu'il y a Alice.

Car oui Alice est une jeune fille de 17 ans comme tout le monde, cependant dans ce monde superficiel qu'est le lycée elle semble tirée son épingle du jeu en se montrant compréhensible, en essayant de comprendre comment cela a mal tournée et au fur et à mesure de ses découvertes on déchante avec elle car ce qui semblait être un accident ne l'est peut-être pas. On navigue tout au long du livre entre cette ambiance de thriller, de romance contemporaine et c'est légèrement déroutant, mais la plume de Cat Clarke rend le tout très agréable. Je dois dire que je n'ai lu de cette auteure que son premier livre et sa plume est devenue plus fluide selon moi.

Mais là ou Cat Clarke est forte s'est pour les fins de livres, sans jamais se montrer moralisatrice elle arrive à faire passer un message et je dois dire que ses fins sont toujours frustrantes et ce livre n'y échappe pas (mais on s'y fait après). Vous l'aurez donc compris un très bon livre qui navigue dans une ambiance sombre que je conseille fortement.

4 commentaires:

  1. C'est une auteure que j'aimerais bien découvrir, je vois beaucoup de bien d'elle! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre, même si j'avais eu du mal avec toute cette culpabilité, ces regrets, etc. Comme tu dis, on entre dans un cauchemar. La fin est extrêmement frustrante !! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les fins de ses livres m'achèvent à tous les coups !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très très très envie de lire ce roman, je pense que c'est le prochain que je vais acheter! :D

    RépondreSupprimer