samedi 23 novembre 2013

Un monde pour Clara by Jean-Luc Marcastel

Un monde pour Clara
Titre : Un monde pour Clara
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Éditeur: Black Moon
352 pages

Synopsis :

2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...

Mon avis :

Premier livre pour ma part venant de cet auteur malgré les avis très positif de son travail, je ne me suis jamais lancé jusqu'à ce livre dont le résumé promet plein de choses. Et je suis ravie, j'ai vraiment eu du mal à poser se livre pour aller dormir, car il m'a vraiment transporté.

Bienvenu dans le futur ou enfin le futur proche où les catastrophes naturelles deviennent fréquentes et de plus en plus meurtrières, dernier incident en date un raz-de-marée qui a provoqué une réaction nucléaire dans le nord de la France causant ainsi un nuage nucléaire et des milliers de morts par la suite. Dans ce futur de la France, nous suivons Diane, elle a perdu sa sœur des suites d'un cancer provoqué par ce fameux nuage et c'est la première fois depuis l'incident qu'elle manifeste, mais voilà tout dérape et elle reste dans le coma 10 ans. Je dois dire que pour quelqu'un qui a loupé 10 ans de sa vie, je trouve sa réaction très calme alors que j'aurais personnellement pété un câble, mais tout au long du livre, elle se montre forte, et arrive à encaisser tout ce qui lui arrive ce qui est rafraichissant, car je trouve que beaucoup d'héroïne de YA sont trop souvent des pleurnicheuses. Et ici non donc je dis ouf.

Mais la force du livre est définitivement son univers. Imaginez Paris complétement écologique, sans voiture, sans bruit et sans pollution ça laisse rêveur sauf que justement il n'y a que Paris et je dois dire qu'au fur et à mesure du livre, on se rend compte que ce soi-disant monde n'a rien de magique et la manipulation, la violence, et le mensonge prennent vite le dessus. De ce côté-là je dirais que le livre prends les codes classiques de la dystopie en y ajoutant une bonne touche d'écologie ce qui le rend très fort.

Mais la raison pour laquelle j'ai vraiment aimé ma lecture, c'est la plume de l'auteur, tellement fluide, touchant et sans chichi. Ici rien ne m'a semblé trop long ou superflu, tout avait sa place et le livre est dosé de manière juste entre actions, émotion et horreur (oui, il y a des scènes quelque peu insupportables). C'est donc un mini coup de cœur pour moi, car ce livre est un petit ovni de la littérature YA française. Alors achetez-le.

1 commentaire:

  1. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, tellement les émotions ressentis étaient fortes.
    Et là fin m'a tué ! ^^

    RépondreSupprimer