mardi 10 décembre 2013

The Program by Suzanne Young

The Program (The Program, #1)
Titre : The Program Auteur : Suzanne Young Éditeur: Simon Pulse 405 pages

Synopsis :

In Sloane’s world, true feelings are forbidden, teen suicide is an epidemic, and the only solution is The Program.

Sloane knows better than to cry in front of anyone. With suicide now an international epidemic, one outburst could land her in The Program, the only proven course of treatment. Sloane’s parents have already lost one child; Sloane knows they’ll do anything to keep her alive. She also knows that everyone who’s been through The Program returns as a blank slate. Because their depression is gone—but so are their memories.

Under constant surveillance at home and at school, Sloane puts on a brave face and keeps her feelings buried as deep as she can. The only person Sloane can be herself with is James. He’s promised to keep them both safe and out of treatment, and Sloane knows their love is strong enough to withstand anything. But despite the promises they made to each other, it’s getting harder to hide the truth. They are both growing weaker. Depression is setting in. And The Program is coming for them.

Mon avis :

Ce livre m'a été très vivement recommandé par Marie et je dois dire que je commençais à le voir un peu partout du coup je me suis lancée et j'ai franchement bien aimé.

Dans ce livre, on suit Sloane adolescente de 17 ans, elle vit avec ses parents dans une petite ville qui semble tranquille. Oui, mais voilà sans ce livre 1/3 des adolescents se suicident pour remédier à cette épidémie, le gouvernement des États-Unis a mis en place un programme qui prendre en charge les enfants avant qu'il ne commette l'acte irréparable. Mais à leur retour, ils ne se souviennent plus de rien et semblent devenir des coquilles vides. Et après la perte d'un ami, Sloane et James son petit ami ne semblent plus capable de faire face aux nombreux suicides et leur tour d'entrer dans le programme arrivent.

Le livre est divisé en 3 parties qui se passent avant le programme, pendant et après on voit ainsi l'évolution d'un seul et même personnage à travers les étapes. Et je dois dire que c'est prenant, le changement est assez incroyable, et même si le programme est censé aider les gens, j'ai trouvé que c'était plutôt l'inverse. On sent que chaque adolescent a peur un jour de rentrer dans le programme au point de préférer mourir que d'y rentrer. De plus, le plus dur, c'est pour les personnes qui restent, car au final, on perd tout de même un ami puisque celui-ci ne se souvient plus de vous et c'est cela qui brise les gens. En tout cas, moi ça me briserait

J'ai adoré Sloane, tout le long du livre, on la voit se débattre pour garder son identité et ce qu'elle vit va vous faire passer par toute sorte d'émotion, peur, désespoir, bonheur et on plonge avec elle dans chaque étape. Mais les autres personnages sont aussi touchants, James, sacré James, même si on ne le voit pas tout le temps, on l'aime car on apprend à le connaître à travers Sloane et c'est beau. Mais celui qui m'intrigue le plus c'est Realm et j'ai hâte de voir ce qu'il va faire dans le second tome.

Et le style d'écriture, je ne vous en pas parler, mais qu'est-ce que ce livre se lit bien, c'est fluide et sans prise de tête. Tout à l'air facile dans ce livre, c'est pour cela que je vous le recommande, car en plus de passer un agréable moment, on ressent des choses et on s'interroge donc je finirais sur vivement la suite où sa sortie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire