jeudi 26 juin 2014

Salmacis - L'élue by Emmanuelle de Jesus

L'élue (Salmacis #1)
Titre : Salmacis - L'élue
Auteur : Emmanuelle de Jesus
Éditeur: Black Moon
396 pages
"J'ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m'encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire...
Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre."

Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister.

Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?

Bon je vous l'annonce la chronique ne va pas être positive du tout, cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre avec une héroïne aussi tête à claques, et lorsque je vous dis tête à claques j'aurais voulu lui couper la tête.

On suit Faustine, 16 ans suite au décès de sa mère elle part vivre chez sa tante avec son jumeau Sacha, les 2 vont partir en pension et là bas, elle va flasher sur Andrea, le beau et mystérieux Andréa. Alors des intrigues comme ça, j'en ai lu beaucoup, je vous l'accorde ce n'est pas vraiment un point de critique puisqu'il y en a beaucoup que j'ai aimées, mais déjà, j'ai un ressenti de déjà vu s'installe très vite.

Puis viens les personnages, j'ai détesté le comportement de Faustine je n'ai jamais vu une héroïne aussi égoïste de ma vie, elle en fait baver à son entourage sait qu'elle a tort mais ne s'excuse pas une seule fois, son comportement avec son frère est incroyable moi même proche de mon frère j'ai juste halluciné face à sa jalousie, sa possessivité bref je n'ai pas adhéré à elle de tout le livre. Puis le mystérieux Andréa le livre porte sur une pseudo romance, on ne voit rien du personnage et je ne comprends pas comment on peut appeler ça une romance, ils doivent interagir peut être 10 fois dans tout le livre. WTF!! Bref, cet aspect là ne m'a pas non plus séduite.

Puis vient les stéréotypes, ils sont nombreux, de la peste de service, à la bonne copine un peu boulotte, aux personnes populaires du lycée à ceux moins populaires personnellement, je ne me reconnais jamais dans ce genre d'histoire, car mon expérience du lycée ne ressemble en rien à cela. Et puis surtout le vocabulaire je sais qu'on ne peut pas trop vulgariser les livres surtout pour la jeunesse mais le " Allez les gonzesses on y va" va me rester un bon moment tellement j'ai ri sur cette phrase.

Bref, je ressors de cette lecture vraiment pas convaincue d'après les avis que j'ai vus soit on aime soit on déteste et je fais partie de la deuxième catégorie, même le fameux mystère d'Andrea bien qu'original ne m'a pas convaincu et je l'ai trouvé maladroit. Ce livre n'est donc pas pour moi mais il sera peut-être pour vous.


J'ai lu ce livre avec Noémie retrouvez son avis ici. 

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu une lecture aussi négative que toi mais il y a effectivement pas mal de petits trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel. En fait, c'est plus Andrea à qui j'avais envie de mettre des claques.

    Je lirais sûrement la suite, mais uniquement pour le personnage de Mehiel que j'aime beaucoup (et aussi parce que j'ai bon espoir que les choses se bougent davantage dans le second tome...)

    @ bientôt !
    Amadis

    RépondreSupprimer
  2. Dommage ! Ce livre me tentait bien mais les critiques sont très négatives, j'espère que ta prochaine lecture te plaira plus ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas beaucoup apprécié non plus... Faustine m'a vraiment exaspérée ! Après c'est dommage car l'idée auutour de la mythologie avait du bon...
    J'avais été déçue de ce fameux gagnant du tremplin :/

    RépondreSupprimer