samedi 19 juillet 2014

Perfect Ruin by Lauren DeStefano

Perfect Ruin
Titre : Perfect Ruin
Auteur : Lauren DeStefano
Éditeur: Simon & Schuster Children's Publishing
368 pages
Morgan Stockhour knows getting too close to the edge of Internment, the floating city in the clouds where she lives, can lead to madness. Even though her older brother, Lex, was a Jumper, Morgan vows never to end up like him. If she ever wonders about the ground, and why it is forbidden, she takes solace in her best friend, Pen, and in Basil, the boy she engaged to marry.

Then a murder, the first in a generation, rocks the city. With whispers swirling and fear on the wind, Morgan can no longer stop herself from investigating, especially once she meets Judas. Betrothed to the victim, he is the boy being blamed for the murder, but Morgan is convinced of his innocence. Secrets lay at the heart of Internment, but nothing can prepare Morgan for what she will find or whom she will lose

Autant vous le dire de suite, Lauren DeStefano et moi on n'est pas super pote, sa saga The Chemical Garden ne m'a pas convaincu (d'ailleurs le dernier tome traîne dans ma PAL depuis plus d'un an)mais le résumé de ce livre et les échos positifs qu'on m'en a fait m'ont donné envie de lui laisser une chance et je dois dire que j'ai un peu plus apprécié ma lecture.

Bienvenu à Internment une ville flottant au dessus de la Terre depuis déjà plusieurs générations, le meurtre n'existe pas, la ville est en sécurité et la vie de chacun est bien ordonnée. On suit dans ce monde Morgan, qui ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il y a en dehors de la ville, au dessus des barrières qui la protège et lorsqu'un meurtre se passe sa vie et qu'elle commence à se poser de nouvelles questions sa vie va en être bouleversé.

Je dois dire que la force de ce livre c'est de révéler par petite touche le côté dystopique, car je dois dire que la vie au premier abord semble parfaite, puis il y a des détails par ci par là et on réalise en même temps que l'héroïne toutes les fissures de son monde, le côté négatif de celui-ci et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le découvrir de cette manière. Malheureusement, c'est aussi le défaut du livre, il met beaucoup de temps à se lancer, je dois dire que je me suis demandé ce que l'auteure allée faire vu la lenteur du récit à certains moments.

Puis vient les personnages, je dois dire que je me suis retrouvée plus intéressée par les personnages secondaires que par l'héroïne qui m'a parfois semblée molle. Que ce soit Lex, Basile ou Pen, j'ai trouvé leurs caractères plus forts et leurs histoires plus intéressantes, même si celle-ci n'est pas désagréable à lire, mais la lenteur du récit me l'a juste rendu longue à lire.

Bref, c'est une lecture que je classerai de sympa, cela ne révolutionne rien dans le genre, et si vous aimez les récits un peu plus lents ce livre est pour vous.

1 commentaire: