dimanche 2 novembre 2014

Frankenstein by Mary Shelley

Frankenstein Titre : Frankenstein
Auteur : Mary Shelley
Éditeur: Penguin English Library
369 pages
The scientist Victor Frankenstein, obsessed with possessing the secrets of life, creates a new being from the bodies of the dead. But his creature is a twisted, gruesome parody of a man who, rejected for his monstrous appearance, sets out to destroy his maker.

Mary Shelley's chilling Gothic tale, conceived after a nightmare in 1816 when she was only eighteen, became a modern myth. It is a disturbing and dramatic exploration of birth and death, creation and destruction, and one of the most iconic horror stories of all time.

Classique de la littérature d'horreur, j'ai vu plus d'une adaptation de ce livre en film, en série, mais voilà, je voulais connaître l'histoire, la vraie et je dois dire que je n'ai pas du tout aimé. Classique de la littérature d'horreur, j'ai vu plus d'une adaptation de ce livre en film, en série, mais voilà, je voulais connaître l'histoire, la vraie et je dois dire que je n'ai pas du tout aimé.

On suit le jeune Victor Frankenstein dans un premier temps lors de son enfance puis lors de son apprentissage de la Philosophie Naturelle comme il l'appelle où il fera la découverte la plus importante de sa vie. Suite à ça, il créera le monstre à l'origine de tous ses malheurs.

Au début de ma lecture en vue de toutes les adaptations, je m'attendais à un récit nouveau, et je me suis vite rendu compte que je savais où j'allais et qu'au final, je connaissais déjà bien l'histoire. En soi, ça peut être un peu pénible, mais l'origine de mon problème vient du style, en fait, on suit un capitaine de bateau qui va narrer l'histoire de Victor qu'il vient de sauver, et comment vous dire que du coup, c'est super mou, il n'y a pas de dialogue ou très peu, le style certes vieux anglais n'est pas forcément non plus très accrocheur. J'ai trouvé l'ensemble trop lent et pas vraiment palpitant.

Le seul truc pas mal, c'est qu'à un moment, on découvre l'histoire du monstre de son point de vue, on comprend pourquoi il est devenu comme ça comment le rejet des autres l'a blessé et surtout comment l'homme est responsable. Mais cela n'a pas suffi à faire grandir mon intérêt et je ressors de ma lecture plutôt déçue.

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a 3 ans en Bac Pro, et j'ai dû m'accrocher pour le finir tellement je m'ennuyais et je trouvais le style pas fluide (comme beaucoup de classiques selon moi car j'ai toujours du mal avec eux, même si celui-ci n'est pas le plus difficile que j'ai lu). D'ailleurs on était que 2 dans la classe à l'avoir terminé ^^. Je ne me souvenais même pas que c'était un capitaine le narrateur. La seule chose dont je me souviens c'est le point de vue de la créature car c'était assez intéressant ça.

    RépondreSupprimer
  2. Cette couverture est magnifique je trouve !
    Ce livre fait parti des classiques que je n'ai pas encore lu mais qui me tentent beaucoup

    RépondreSupprimer