jeudi 3 décembre 2015

Soundless by Richelle Mead

Soundless Titre : Soundless 
Auteur : Richelle Mead 
Éditeur: Razorbill 
272 pages 
------------------------------------------------------ 
For as long as Fei can remember, there has been no sound in her village, where rocky terrain and frequent avalanches prevent residents from self-sustaining. Fei and her people are at the mercy of a zipline that carries food up the treacherous cliffs from Beiguo, a mysterious faraway kingdom. 

When villagers begin to lose their sight, deliveries from the zipline shrink and many go hungry. Fei’s home, the people she loves, and her entire existence is plunged into crisis, under threat of darkness and starvation. 
But soon Fei is awoken in the night by a searing noise, and sound becomes her weapon. 

Richelle Mead takes readers on a triumphant journey from the peak of Fei’s jagged mountain village to the valley of Beiugo, where a startling truth and an unlikely romance will change her life forever... 
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
 Lorsque j'ai appris la sortie de ce livre j'étais aux anges, un one-shot en Chine par Richelle Mead ça ne pouvait que être bon. Au final ce n'est pas mauvais mais c'est pas non plus excellent. 

Je vais commencer par un aspect qui m'a vraiment dérangée. La Chine, alors que je m'attendais à un folklore chinois assez développé, je me suis retrouvé avec quelques calligraphies et tenues traditionnelles. Je trouve que l'Asie et ses croyances sont peu exploitées en littérature YA, j'étais donc impatiente de lire ce livre et sur ce point de vue c'est une déception, il y a très peu d'éléments qui font référence à la Chine de l'époque. Après en si peu de pages je comprends que développer un univers riche soit compliqué. Pour ensuite l'intrigue, elle tient en 272 pages. 

Le début est bien, la découverte du village, de sa vie sans son est intrigante et je me suis plongée dans l'histoire très facilement. Le personnage de Fei est attachant et on s'accroche à elle, sa vision. Elle est plutôt agréable à lire et ses actions sont droites et généreuses pour les autres. Je n'ai pas vraiment eu de souci avec le déroulement de l'action et les choix des personnages. 

 Et mon autre et dernier bémol, vient de la surdité de Fei, elle retrouve son ouïe et cela ne semble pas vraiment la déstabiliser, elle a genre une journée de mal de tête mais tout semble aller bien après. Je ne suis pas experte mais pour moi retrouver un élément aussi important entraîne beaucoup plus de conséquence, maux de tête, perte de l'équilibre... 

J'ai donc un avis assez mitigé, même si ce livre en terme d'intrigue marche bien je pense que 100 pages de plus auraient rendu le livre plus plausible et profond. Beaucoup de choses sont au final survolées.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais Richelle Mead que par le premier tome de Succuus qui, si je l'ai ben aimé, ne m'a pas convaincue de poursuivre la série... et je t'avoue que les points négatifs que tu soulèves, surtout la découverte culturelle peu fouillée, ne me donnent pas envie de ma plonger dans ce bouquin!

    RépondreSupprimer