samedi 16 janvier 2016

Dreamology by Lucy Keating

Titre : Dreamology 
Auteur : Lucy Keating 
Éditeur: Michel Lafon
280 pages
Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père… et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d’aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d’un garçon de son âge : Max. Au fi l des années, elle est tombée amoureuse de lui et ne pense qu’à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ? Tandis que les frontières entre rêve et réalité deviennent de plus en plus fl oues, Alice et Max décident d’éclaircir ce mystère. Et leurs pas les conduisent vers l’étrange Centre d'exploration des rêves…

Le contemporain n'est pas forcément mon genre de prédilection, mais je dois dire que j'ai grandement apprécie ma lecture et je remerci Michel Lafon pour pouvoir lire ce livre en avance.

Alice est un personnage très attachant, elle vit seule avec son père, sa mère les a abandonnés et les rêves sont son échappatoire. Elle a un côté un peu impulsif, mais cela apporte une touche de légèreté au livre. Le départ de sa mère l'a vraiment marqué, elle en souffre sans vouloir se l'avouer au début, et on la voit grandir, elle doit se remettre en question face à la signification des rêves et j'ai aimé l'évolution de ce personnage. Elle est départ effrayé de la réalité pour au final l'affronter et prendre sa vie en main. 

Quant à Max, il est lui aussi attachant, il a des failles profondes et il a dû prendre sa vie en main alors qu'il n'avait que 7 ans et il a été forcé à grandir rapidement. Leurs relation est touchante est profonde. C'est d'ailleurs le cœur du roman.

Quant à l'intrigue, j'avoue que le coup des rêves, j'ai trouvé cela très original, c'est un thème pas forcément énormément exploité dans la jeunesse et le récit alterne entre rêve et réalité. On a donc des scènes parfois très drôles et féeriques (glissade sur une rambarde de canapé) avec des scènes plus dures comme la peur des personnages de se perdre l'un et l'autre. Cependant, le récit garde un ton léger et on a rien de larmoyant, c'est vraiment une lecture mignonne et très agréable.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre, il y a une petite touche d'originalité qui est très appréciable avec ce monde de rêve.  

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et je te remercie de me l'avoir fait découvrir ! Le thème abordé a l'air très original et j'apprécie généralement le genre de roman "à part". Je suis ravie que ce livre t'ai plu et je te remercie encore pour cette belle chronique ♡

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup. Tu en parle très bien et tu sais donner envie de découvrir l'histoire. Il va directement dans ma wishlist. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer