samedi 6 février 2016

Forget Tomorrow by Pintip Dunn


 Forget Tomorrow (Forget Tomorrow, #1)

Titre : Forget Tomorrow 
 Auteur : Pintip Dunn 
 Éditeur: Lumen 
 430 pages
  ------------------------------------------------------
 Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! 

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

 Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

 Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même… 
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'avais repéré ce livre en Vo et lorsque j'ai appris que Lumen avait acquis les doit de ce dernier j'étais très très contente puisqu'il me tardait de le lire.

La première chose qui frappe c'est le côté Minority Report de ce livre. A 17 ans, l'ensemble de la population reçoit un rêve de son futur soi, en fonction de ce rêve on voit sa carrière mais on peut aussi voir une attaque, un décès... Des choses pas toujours joyeuses. Callie se voit tuer sa sœur, suite à ça elle est enfermée, car oui le crime n'a pas eu lieu mais bon c'est le futur donc on sait qu'il aura lieu. J'ai apprécié que l'auteur joue avec ce côté futur pour monter une société un peu dystopique, sans trop en dire le gouvernement n'est pas tout rose et pour le bien de la société et maintenir le futur, ils n'agissent pas toujours moralement.

 Callie, l'héroïne est aussi un personnage à qui je me suis identifiée. Elle n'a littéralement rien demandé, rêve d'être un chef cuistot et voit sa vie bousculer. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que pour le bien de sa sœur elle n'hésite pas à mettre sa vie en danger, elle aime beaucoup sa famille et c'est une valeur que j'apprécie. Autre bon point : Logan. Ce mec est parfait, empathique, charmant, honnête et lui aussi n'hésite pas à prendre des risques pour les gens autour de lui. Je vous le dis, vous allez fondre pour lui. 

 Le rythme du livre est aussi excellent, l'univers est bien expliqué on est loin d'être perdu entre futur et présent. On a des révélations tout au long du livre et quelques rebondissements peuvent être un chouille prévisible mais elles sont efficaces. Ce livre est donc pour moi excellent, il plaira à la grande majorité, je pense, et vu la fin je ne veux qu'une chose, la suite.

1 commentaire: