mardi 9 février 2016

Into the Dim by Janet B. Taylor

Into the Dim Titre : Into the Dim 
Auteur : Janet B. Taylor 
Éditeur: HMH Books for Young Readers 
432 pages 
 ------------------------------------------------------ 
 “Seventy-two hours, then we have to be back at the clearing. Sunrise on the third day.” 

Being “the homeschooled girl,” in a small town, Hope Walton’s crippling phobias and photographic memory don’t help her fit in with her adoptive dad’s perfectly blonde Southern family. But when her mother is killed in a natural disaster thousands of miles from home, Hope’s secluded world crumbles. After an aunt she’s never met invites her to spend the summer in Scotland, Hope discovers that her mother was more than a brilliant academic. She’s a member of a secret society of time travelers, and is actually trapped in the twelfth century in the age of King Henry II and Eleanor of Aquitaine. Now Hope must conquer her numerous fears and travel back in time to help rescue her mother before she’s lost for good. Along the way, she’ll discover more family secrets, and a mysterious boy who could be vital to setting her mother free… or the key to Hope’s undoing. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette nouvelle saga est un peu vendue comme le Outlander pour ados, alors oui ça parle de voyage dans le temps mais la ressemblance s'arrête là. 

 J'aime bien les livres qui portent sur les voyages dans le temps, je trouve que ce thème ouvre des portes infinies et je prends un réel plaisir à découvrir comment chaque auteur gère son univers. Le voyage dans le temps est ici possible grâce à des lignes d'énergies qui circulent sur la terre depuis des millénaires d'où la possibilité de remonter grâce à celle-ci. Le côté magie est plutôt cool, ça apporte aussi ses propres règles, on ne peut pas sauter de n'importe où, ni arriver n'importe où, une fois une époque visitée on ne peut pas revenir à cause des parallèles, c'est cohérent et efficace. 

 Pour ce qui est de l'intrigue, je dirai qu'elle est franchement prévisible. Même si l'univers est assez nouveau et efficace, j'avoue que la manière dont les événements s’enchaînent n'a rien de nouveau. Je n'ai pas une seule fois été surprise et le roman utilise des situations très souvent vues dans le genre du voyage dans le temps. Cependant je n'ai pas ressenti aucun ennui et je pense que cela est lié au fait que l'auteur ne tombe dans les clichés du YA pour le coup. Pas de triangle amoureux ici (youhou) et l'héroïne n'avait rien d’agaçante. 

En parlant d'héroïne, j'ai bien aimé Hope, elle est intelligente et sait s'en servir. Là où certains personnages auraient joué sur la force physique elle n'hésite pas à jouer sur son intelligence pour se sortir des problèmes. De plus, elle ne se laisse pas dicter pas un garçon et écoute son propre instinct car elle connait sa valeur. C'est à mes yeux un bon exemple de personnages. 

Ce livre est donc pas mal, un poil prévisible mais il reste efficace et l'héroïne est un vrai atout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire