samedi 27 février 2016

La Voie des Oracles : Thya by Estelle Faye

 Thya (La Voie des Oracles, #1)
Titre : La Voie des Oracles : Thya
Auteur : Estelle Faye 
Éditeur: Scrinéo
400 pages 
------------------------------------------------------ 
"La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…"
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
C'est la beauté de cette couverture qui m'a en premier séduite et le résumé semblait très sympa et ma lecture a été plutôt bonne.

Ce qui m'a d'abord happée dans ce livre c'est l'univers. On est en Gaule au 5e siècle. L'Empire romain a conquis la majorité du pays et le christianisme s'impose dans le pays. Cependant certains résistent et des vieilles croyances et dieux continuent de survivre. Il y a un vrai mix tout au long du roman entre ancien temps et nouveau temps, fantastique et réalisme et j'ai beaucoup aimé. On sent que l'auteur a fait des recherches car le livre est riche en détails sans que cela alourdisse le récit.

Pour les personnages, bon j'avoue ils sont parfois des archétypes. Thya est l'adolescente qui doit cacher sa condition d'oracles, elle a été couvé par son père et se retrouve maintenant chassée par son frère. Enoch va par chance/destin tombé sur elle et ensemble ils vont affronter les dangers. Comment vous dire qu'il va y avoir de la romance, qu'ils vont découvrir que leur monde réserve bien des surprises et pas que des bonnes. Cependant malgré ce côté un attendu, j'ai passé un excellent moment auprès d'eux.

Pour l'intrigue, elle est bien menée, le mélange réalité/fantasy est exploité à son maximum et c'est efficace. Le livre est une grande épopée à travers La Gaule, et il y a de nombreuses rencontres, opportunités et menaces. L'histoire est très fluide, on a de l'action éparpillée tout au long du livre, je ne me suis pas ennuyée même si je n'ai pas été spécialement surprise par les évènements.

En soi, ce premier tome est plutôt bon et je suis curieuse de lire la suite, le mélange réalité/fantasy est vraiment bien et plaira.

2 commentaires:

  1. La couverture est super belle ! Je ne crois pas avoir déjà lu des livres traitant de cette époque, alors je note :) Merci pour cette découverte ^-^!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture est très jolie. J'aime beaucoup l'Antiquité alors ce livre m'intéresse pas mal ^^

    RépondreSupprimer