mardi 23 février 2016

Le Livre de Perle by Timothée de Fombelle

Le Livre de Perle
Titre : Le Livre de Perle
Auteur : Timothée de Fombelle
Éditeur: Gallimard Jeunesse  
304 pages
------------------------------------------------------ 
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas. Aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour? Ceux qui l'ont banni sont résolus à l'en empêcher.

Une exaltante aventure embarquant aux sources de l'imaginaire, éblouissante ode à l'amour, à la magie de la mémoire.
Plongez dans un monde de magie à travers trois destins d'enfants. Découvrez une histoire d'amour si puissante qu'elle traverse le temps et l'espace. Un livre magnifique pour adolescents qui ravira tout autant les adultes. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Gros succès critiques et lecteurs, ce livre a reçu de nombreux prix. J'ai certes deux ans de retard mais je me suis enfin plongée dans ce livre.

Je dois avouer qu'en lisant la première partie du roman, j'étais perplexe. On suit un jeune homme qui échoue dans une cabane. Il rencontre un homme nommé Perle, celui-ci est bourru et cache bien des mystères. Ce séjour va être court et abrupt mais va lancer toute l'histoire. On va ensuite suivre Perle pour enfin revenir à notre narrateur de la première partie.


Je ne vais pas en dire plus car je pense qu'il faut se lancer dans cette lecture sans en savoir plus. J'ai beaucoup aimé le plume de l'auteur, il écrit bien et c'est assez poétique. Le livre a une vraie touche de magie et la plume de l'auteur retransmet bien ce côté de l'histoire notamment dans les descriptions. Au premier abord, l'histoire peut paraître un poil décousue mais au fil de roman on découvre des liens, des histoires liées à nos personnages et tout fait sens.  


Mais ce qui fait l'atout de ce livre c'est la magie de son histoire, on y mélange notre époque et un autre monde et le message de ce roman est juste sublime. Il faut parfois croire aux contes de fées pour qu'ils se réalisent. Il y a aussi des sous-messages sur l'avidité, l'amour, la haine mais la fin est pleine d'espoir et c'est une belle réussite. 

5 commentaires:

  1. J'aimerai énormément lire ce roman, j'adore l’auteur :o !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans mes lectures prévues, j'espère qu'il sera un coup de cœur! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as réussi à me convaincre de le lire ! Pourtant ce n'étais pas gagné car je ne sais pourquoi il ne m'attirais pas du tout au moment où on à commencé à beaucoup en parler partout !

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et j'aimerais bien le découvrir du coup :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ta chronique, tu as su trouver les mots justes et c'est très bien écrit ! :) Je viens également de le chroniquer si ça te dit : http://lectriceenpaindepices.blogspot.fr/2016/04/chronique-n23-le-livre-de-perle.html

    RépondreSupprimer