mardi 26 avril 2016

Cité 19 : Zone Blanche by Stéphane Michaka

 Zone Blanche (Cité 19, #2)
Titre : Cité 19 : Zone Blanche
Auteur : Stéphane Michaka
Éditeur: PKJ
354 pages 
------------------------------------------------------ 
Faustine, une adolescente d'aujourd’hui, se retrouve brusquement plongée dans le 19ème siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante… Tandis qu’elle s’enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s’y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu’elle n’est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d’autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l’adolescente…
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Le premier avait été une très bonne surprise et j'avoue j'ai trouvé ce second tome encore meilleur

Une fois encore j'ai adoré l'univers de ce roman. Une fois la surprise de la révélation du premier tome digérée, le livre mixe en thriller, roman historique et science-fiction. Le mélange est extrêmement bien fait, on alterne entre le point de vue de Faustine qui va petit à petit réaliser que ce qu'elle vit n'est peut être pas ce qu'il y parait et le point de vue d'autres personnages (qui ne seront pas dévoilés ici) qui apportent de nombreux éléments à l'intrigue.

Cette dernière d'ailleurs s'améliore de pages en pages, le début peut paraitre un peu lent, mais au fil des chapitres le ton se montre plus froid, plus dangereux et les enjeux deviennent plus importants jusqu'à un final grandiose. Les frontières entre le bien et le mal se mixent aussi et on comprend que ce qui nous semblait être une simple expérience dans le premier roman est en fait autre chose plus sombre et manipulateur que ça. Comme pour le premier tome je tiens à ne pas dire grand chose car ce roman s'apprécie plus si on avance à l'aveugle et si on plonge dedans. 

Pour le personnage de Faustine, elle est vraiment au cœur de l'intrigue, son rôle est la clef de beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé son côté débrouillard dans le premier roman et je dois dire que son évolution est assez intéressante dans ce second roman. Elle va réussir à s'adapter aux événements qui lui arrivent tout en s'acceptant petit à petit. Je trouve que c'est une héroïne à qui on peut facilement d'identifier. C'est une passionnée d'histoire, elle a plus souvent la tête dans les livres qu'ailleurs et contrairement au nombreux autres romans YA, elle ne sait pas se battre, et n'essaie pas de le faire. C'est son savoir qui va la sauver et c'est un point que j'ai adoré.

Ce roman n'est pas un coup de cœur mais il mérite 5 étoiles car j'ai passé un excellent moment avec et l'intrigue a une originalité que je n'ai pas vue depuis longtemps.

2 commentaires:

  1. Et bien tu me donnes envie de lui laisser une chance :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai que survolé ta chronique car je n'ai pas encore commencé le 1, mais cette saga m'attire vraiment !! (D'ailleurs le 1 est dans ma pal !)

    RépondreSupprimer