jeudi 7 avril 2016

Elia, la Passeuse d'Âmes by Marie Vareille

Elia, la Passeuse d'Âmes (T.1)
Titre : Elia, la Passeuse d'Âmes
Auteur : Marie Vareille 
Éditeur: Pocket Jeunesse 
317 pages 
------------------------------------------------------ 
Elia est une passeuse d'âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régime...

Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les passeurs d'âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Marie Vareille s'est plutôt fait connaître avec de la romance Chick Lit, j'étais très curieuse de lire son premier essai jeunesse et je dois dire que j'ai trouvé ça réussi. 

On est ici, dans de la dystopie pure et dure. La société est divisée en trois castes. La première est l'élite, Elia en fait parti. La deuxième est celle des marchands et la dernière correspond aux ouvriers, travailleurs de mines. Le contact physique entre les castes est interdit, et comme vous vous en doutez, toutes les castes ne sont pas égales. Je dois avouer que l'univers, reste très classique pour le genre, la séparation a eu lieu des siècles plus tôt suite à des guerres qui ont ravagé la terre/le pays et las abus sont courants.


Pour les personnages, Elia est un personnage intéressant, elle reste assez naïve au début du livre mais elle a un bon fond. Elle n'a rien d'une guerrière et le changement de style de vie va être dur pour elle. Cependant, elle va grandir dans l'adversité et se dévoiler. Elle est loyale, courageuse et n'hésite pas à prendre des risques pour ses proches. Elle n'oublie pas non plus d'où elle vient et le système qui l'a engendré. 


Pour l'intrigue, je dois avouer que s'en avoir eu une lecture riche en surprise, le roman reste efficace pour le genre. On a tous les bons ingrédients de la dystopie, avec une société inégalitaire, une héroïne qui découvre la supercherie et cette envie de changer les choses. Cependant, même si le premier tome reste classique, l'auteur intègre des éléments assez nouveaux pour la suite. Je ne vais pas trop en dire mais je pense que le second tome aura de bonnes surprises et j'ai hâte de les découvrir. 


Ce premier est donc plutôt pas mal, malgré un côté assez classique, je pense que la suite a beaucoup de potentiel.

1 commentaire:

  1. je connais également Marie Vareille en romance contemporaine, il me tarde de la découvrir dans ce nouveau genre !!

    RépondreSupprimer