mardi 26 juillet 2016

La Racine Carrée de l'Eté by Harriet Reuter Hapgood

 La Racine Carrée de l'Eté
Titre :  La Racine Carrée de l'Eté
Auteur : Harriet Reuter Hapgood 
Éditeur: PKJ
289 pages 
------------------------------------------------------ 
Le Temps, pour Gottie H. Oppenheimer, prodige des mathématiques, a perdu sa linéarité, la faisant revivre des épisode de son passé. L'été dernier, quand son grand-père est décédé. L'après-midi où elle est tombé amoureuse de Jason, qui ne lui à même pas tenu la main le jour des funérailles. Le jour où son meilleure ami Thomas a déménagé, sans rien lui laissé hormis une cicatrice sur la main. Son grand-père est mort, mais Jason et Thomas sont de retour. Le passé, le présent et le futur de Gottie vont se mélanger. Et quelqu'un aura le cœur brisé...
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je ne lis pas souvent de contemporain, mais je ne sais pas pourquoi celui-ci me tenter et je dois dire que le roman m'a surprise.

La chose très surprenante dans ce livre, c'est l'utilisation de la physique pour expliquer ce qui arrive à notre héroïne. Cette dernière a perdu son grand-père un an de plus tôt. Après 10 mois dans une sorte de bulle, l'arrivée de son ex, de son frère et le retour de son ami d'enfance va chambouler la vie de Gottie. Donc attendez-vous à voir des petits croquis, équations et autres tout au long du roman. D'ailleurs, cette utilisation de la physique est l'originalité du roman, le récit est narré d'une manière assez unique et j'avoue, au début, c'est déconcertant mais j'ai personnellement plutôt apprécié cette originalité.

Pour ce qui est de Gottie, c'est une jeune fille perdue, elle a perdu son grand-père qui était un être très présent dans sa vie et en même temps, elle a dû faire le deuil sa première relation sérieuse. Elle s'est énormément refermé sur elle-même et elle va dans le roman se remémorer son passé et en quoi certains moments étaient plus importants que d'autres. Ce roman montre clairement le parcours d'une jeune fille pour s'accepter, évoluer et grandir et les relations qu'elle a avec ses proches.

Ce qui est l'originalité du roman peut aussi être son point faible. Gottie se perd dans ses souvenirs et les théories physiques, ce qui rend le récit parfois décousu. C'est un aspect qui ne m'a pas forcément gênée et les sciences sont un sujet que j'apprécie, mais je peux comprendre que cela dérange certaines personnes. Je tiens donc à prévenir que ce roman n'est pas toujours simple à aborder, que les éléments ne sont pas toujours logiques, mais que globalement moi j'ai aimé.

1 commentaire:

  1. J'aime bien les romans contemporains et celui-ci a l'air original avec les équations et la physique, alors pourquoi pas ? :D

    RépondreSupprimer