samedi 30 juillet 2016

The Thief by Megan Whalen Turner

The Thief (The Queen's Thief, #1)
Titre : The Thief 
Auteur : Megan Whalen Turner 
Éditeur: Greenwillow Book
280 pages 
------------------------------------------------------ 
The king's scholar, the magus, believes he knows the site of an ancient treasure. To attain it for his king, he needs a skillful thief, and he selects Gen from the king's prison. The magus is interested only in the thief's abilities.

What Gen is interested in is anyone's guess. Their journey toward the treasure is both dangerous and difficult, lightened only imperceptibly by the tales they tell of the old gods and goddesses.
------------------------------------------------------
Ce livre publié il y a 20 ans est devenu une référence en fantasy YA, vous vous doutez bien que j'allais un jour ou l'autre craquer pour ce livre.

La première chose qui me marque en sortant de ma lecture, c'est la simplicité du récit. Le livre ne fait que 280 pages et cela se ressens mais dans le bon sens du terme. Il n'y a pas de longueurs, pas de romances et d'états-d'âme. L'auteur nous délivre son univers et ses personnages avec une grande simplicité. Cependant, cela ne signifie pas que ces derniers ne sont pas développés. Par exemple dans ce livre, il y a deux croyances fortes, celle des anciens dieux et la nouvelle. Et bien je peux vous raconter plusieurs mythes de l'ancienne croyance car l'auteur le développe bien et c'est un plaisir à lire tant les récits sont clairs.

Pour les personnages, je dois dire que je ne me suis pas forcément attachée à eux. Gen le fameux voleur est plutôt ambigu. Il se comporte comme un enfant capricieux la majorité du temps, mais il a de la réserve et je dois dire que j'ai souvent souris face à ses caprices. Mais au fil du voyage les 5 compagnons de route vont créer des liens et j'ai vraiment apprécié les interactions entre eux, c'était naturel et bien fait.

En petit mot sur l'intrigue, là aussi elle était assez simple. L'auteur a tout au long de sa saga, créée ses tomes en one-shot, on a donc un début, un milieu et une fin. La première partie n'est pas forcément riche en actions mais la seconde partie est juste excellente. Je dois vous dire que l'auteur a su cacher son jeu, et lorsque les révélations finales arrivent je pense que tout le monde sera surpris.

Ce livre est donc très court et simple mais justement cela fonctionne très bien pour un premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire