samedi 6 août 2016

Finnikin of the Rock by Melina Marchetta

Finnikin of the Rock (Lumatere Chronicles, #1)
Titre : Finnikin of the Rock
Auteur : Melina Marchetta 
Éditeur: Walker Books 
512 pages 
------------------------------------------------------ 
At the age of nine, Finnikin is warned by the gods that he must sacrifice a pound of flesh to save his kingdom. He stands on the rock of the three wonders with his friend Prince Balthazar and Balthazar's cousin, Lucian, and together they mix their blood to safeguard Lumatere. 



But all safety is shattered during the five days of the unspeakable, when the king and queen and their children are brutally murdered in the palace. An impostor seizes the throne, a curse binds all who remain inside Lumatere's walls, and those who escape are left to roam the land as exiles, dying by the thousands in fever camps.


Ten years later, Finnikin is summoned to another rock--to meet Evanjalin, a young novice with a startling claim: Balthazar, heir to the throne of Lumatere, is alive. This arrogant young woman claims she'll lead Finnikin and his mentor, Sir Topher, to the prince. Instead, her leadership points them perilously toward home. Does Finnikin dare believe that Lumatere might one day rise united? Evanjalin is not what she seems, and the startling truth will test Finnikin's faith not only in her but in all he knows to be true about himself and his destiny.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Ce livre est un peu devenu une référence en fantasy pour YA, je n'allais donc pas passer à côté de cette lecture et j'ai beaucoup aimé.

Le royaume de Lumatere était un royaume prospère, sauf que ce dernier a été envahi, en 5 jours une partie de la population a fui, l'autre a été massacré et lors de son exécution, la matriarche du peuple massacré a lancé une malédiction. Depuis le royaume de Lumatere est coupé de tous et personne ne sait ce qui se passe dedans. D'un point de vue construction de l'univers, j'ai beaucoup aimé ce que je lisais. Il y a tout une mythologie ancienne, de la magie, pleins de royaumes, cette malédiction a soulevé, c'était vraiment bien, j'ai adoré.


Dans ce livre, on va suivre Finnikin, c'était le meilleur ami du prince et lorsque celui-ci s'est fait massacrer, il a perdu une part de lui-même. C'est un personnage très intéressant, il oeuvre pour les rescapés de son peuple, mais il se sent en même temps coupable, il est très humain. Autre personnage fort, Evanjalin, elle est extrêmement ambiguë, mais qu'est ce qu'elle est intéressante, à elle seule, elle va porter une grosse partie de l'intrigue et j'aime que son rôle soit aussi important. 

Je ne vais pas vous mentir, pour ce qui est du rythme du livre, c'est un peu lent, mais il y a quelque chose d’envoûtant. Le style de l'auteur est très beau, et elle arrive à merveille à nous retranscrire les émotions de ses personnages. L'univers est aussi très intéressant et plus je tournais les pages, plus j'avais envie d'en lire plus. De toutes les chroniques que j'ai pu voir autour de ce roman, c'est le manque de mots pour expliquer le ressenti, et c'est exactement ça, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai adoré ma lecture.

1 commentaire: