mardi 30 août 2016

Nevernight by Jay Kristoff

Nevernight (The Nevernight Chronicle, #1)Titre : Nevernight 
Auteur : Jay Kristoff 
Éditeur: Thomas Dunne Books
448 pages 
------------------------------------------------------ 
The first in a new fantasy series from the New York Times bestselling author.

In a land where three suns almost never set, a fledgling killer joins a school of assassins, seeking vengeance against the powers who destroyed her family. 


Daughter of an executed traitor, Mia Corvere is barely able to escape her father’s failed rebellion with her life. Alone and friendless, she hides in a city built from the bones of a dead god, hunted by the Senate and her father’s former comrades. But her gift for speaking with the shadows leads her to the door of a retired killer, and a future she never imagined.

Now, Mia is apprenticed to the deadliest flock of assassins in the entire Republic—the Red Church. If she bests her fellow students in contests of steel, poison and the subtle arts, she’ll be inducted among the Blades of the Lady of Blessed Murder, and one step closer to the vengeance she desires. But a killer is loose within the Church’s halls, the bloody secrets of Mia’s past return to haunt her, and a plot to bring down the entire congregation is unfolding in the shadows she so loves.

Will she even survive to initiation, let alone have her revenge? 
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lorsque le livre est sorti en août, je n'avais qu'une envie, le lire, et je n'ai clairement pas attendu longtemps pour le faire. 

On est dans un univers de fantasy plutôt classique en soi, mais je dois dire que j'ai adoré la manière dont l'auteur nous le présente.  Il y a bien sûr un royaume, avec des nobles, une armée, des clergés. Il y a aussi de la magie, des dieux et des croyances qui se combattent et le tout est très richement exploité. Mais ce qui est génial dans ce livre, c'est la narration que l'auteur nous propose, il y a l'histoire de notre héroïne Mia au moment où elle la vit, on a quelques flash-back mais l'auteur a décidé de rajouter des notes en bas de page. Et dans ces notes, on a un point de vue omniscient très drôle qui nous explique comment marche un peu le royaume. Et je peux vous dire que cet élément est tellement bien et original surtout, j'ai adoré.  

Pour notre jeune héroïne, elle a tout perdu à l'âge de 6 ans et ne rêve que de vengeance, pour cela, elle va rentrer dans l'école la plus secrète et tout faire pour devenir la meilleure assassine. Je dois dire que Mia est extrêmement bien développée, elle a une certaine force, mais aussi beaucoup des faiblesses, elle est prête à prendre sa vengeance, mais pas à n'importe quel prix et j'ai aimé que l'auteur ne la fasse pas tomber dans l'extrême, comme on a déjà pu voir, il y a beaucoup de nuances dans sa construction de ses personnages et c'est très appréciable.  

Pour l'intrigue, ce premier tome n'a en soi rien de bien révolutionnaire, une jeune fille qui a tout perdu, on l'a déjà vu, une intrigue dans une école avec une compétition, on l'a également déjà vu, mais le style de narration un peu différent et les personnages rendent le livre excellent. La fin par contre est à couper le souffle et le retournement de situation m'a vraiment bluffée. J'ai donc eu un excellent moment dans ce livre et je suis sûre que la suite sera à la hauteur de ce premier roman qui pose des bases solides pour une belle saga.

1 commentaire: