mardi 11 octobre 2016

Alight by Scott Sigler

Alight (The Generations, tome 2)
Titre :  Alight
Auteur : Scott Sigler
Éditeur: Lumen
548 pages 
------------------------------------------------------ 
Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils l’auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s’attaquer à nous.

Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin se sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite…

Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…

Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

J'ai été agréablement surprise par le premier tome de cette série qui me semblait un peu classique pour finalement tomber dans l'original, ce second tome est à mes yeux aussi bon que le premier.

Commençons par l'univers, on a un énorme changement de contexte avec ce second tome, et j'ai vraiment adoré ce point. On découvre une nouvelle planète, rien ne rappelle quelques choses de déjà vue, les bâtiments sont immenses, ils sont recouverts de vigne, la nature y est toxique et nos héros. Il n'y a aucune indication de comment elle a été créée et on découvre plein d'éléments petit à petit. Je ne vais pas trop en dire, mais l'auteur nous offre un second souffle avec cette nouvelle planète, elle apporte plein de questions et les réponses ne sont pas toujours simples et plaisantes.

Pour nos personnages, j'aime bien Em bien que je ne me sente pas proche d'elle. C'est une héroïne qu'on peut admirer, mais personnellement ce n'est pas un personnage dans lequel je me reconnais ou je m'identifie. Ce qui est intéressant, dans cette série, c'est l’ambiguïté de chacun. Certains ont des souvenirs qui reviennent par vagues et ça a forcément certaines conséquences, j'aime que personne ne sache sa place, ou son histoire. Les liens se construisent, mais peuvent vite se défaire selon certains souvenirs, c'est intéressant à voir.

Pour l'intrigue, c'est encore un livre riche en action, nos personnages n'ont réellement aucun répit. On trépigne face à ce qui leur arrive et la plume de l'auteur est très prenante. Malgré tout, j'ai eu une petite gêne face à certains évènements qui sont à mon goût un peu rapide et pas assez expliqué, il y a une psychologie des personnages assez intéressante, mais j'aurais souhaité qu'elle soit un peu plus poussée notamment sur le jeu du leadership. Cependant, j'ai passé un super moment avec ce livre et je pense que c'est le genre de roman qui plaît à tous ceux qui aiment ne pas tout savoir et vivre plein de choses.

1 commentaire: