jeudi 6 octobre 2016

Glitter by Aprilynne Pike

 Glitter
Titre :  Glitter
Auteur : Aprilynne Pike
Éditeur: Random House Books for Young Readers
384 pages 
------------------------------------------------------ 
Outside the palace of Versailles, it’s modern day. Inside, the people dress, eat, and act like it’s the eighteenth century—with the added bonus of technology to make court life lavish, privileged, and frivolous. The palace has every indulgence, but for one pretty young thing, it’s about to become a very beautiful prison.

When Danica witnesses an act of murder by the young king, her mother makes a cruel power play . . . blackmailing the king into making Dani his queen. When she turns eighteen, Dani will marry the most ruthless and dangerous man of the court. She has six months to escape her terrifying destiny. Six months to raise enough money to disappear into the real world beyond the palace gates.

Her ticket out? Glitter. A drug so powerful that a tiny pinch mixed into a pot of rouge or lip gloss can make the wearer hopelessly addicted. Addicted to a drug Dani can sell for more money than she ever dreamed.

But in Versailles, secrets are impossible to keep. And the most dangerous secret—falling for a drug dealer outside the palace walls—is one risk she has to take.
------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Franchement, je ne vais pas mentir, ce livre est sûrement le livre le plus étrange que j'ai pu lire cette année et je dois dire que je ne sais pas comment vous raconter mon ressenti.

Commençons par l'univers. Nous sommes dans le futur, le château de Versailles et une partie de la ville ont été rachetés par une grosse entreprise qui a réussi à créer un état indépendant. Dans cet état qu'est Versailles, les gens vivent comme aux 18e siècle, il y a donc un roi, une cour, une reine, des tenues de l'époque et ainsi de suite. Bon, il y a aussi des robots qui assurent le ménage, la sécurité, et le bon fonctionnement, mais on vit réellement comme à l'époque. J'ai vraiment trouvé cet univers intrigant, ce mélange de passé, futur a beaucoup de potentiel et c'était pour moi assez bien fait.

Passons à notre héroïne. Danica a presque 18 ans, quelques mois plus tôt, elle a vu le roi faire un acte impardonnable, sa mère a saisi l'occasion pour le forcer à marier sa fille, et depuis Danika cherche une solution pour s'échapper. Je dois vous dire que Danika n'est pas très aimable. Elle est égoïste, n'hésite pas à utiliser les autres pour arriver à ses fins et globalement, elle prend les pires décisions du monde et n'hésite pas à trahir tout le monde. Je peux comprendre qu'elle soit désespérée, mais ce qu'elle fait est impardonnable et franchement personne ne va vraiment l'apprécier.

Et passons maintenant à l'intrigue. Je suis très mitigée sur ce point, je n'ai pas compris les choix de l'héroïne et ça m'a posée problème. Je n'ai pas non plus apprécié la romance qui était très soudaine et pas vraiment romantique. Par contre, j'ai adoré la fin. Je trouve que ce que l'auteur a fait, été un risque et si le livre reste un one-shot je trouverai ça parfait. Le livre est vraiment peu commun sur plein de choses et pourtant, je n'ai pas l'impression que l'auteur a su l'exploiter à fond. L'héroïne est très antipathique, mais on lui donne quand même une semi-conscience, j'aurais aimé qu'elle soit aussi froide que sa mère, le monde de Versailles est dur mais pas si sombre que ça. J'ai globalement un ressenti d'inachevé sur plein de points et je pense que l'auteur aurait pu aller plus dans l'extrême.

1 commentaire:

  1. Malgré ton avis ce livre me fait bien envie !! La couverture et le résumé m'intriguent beaucoup !

    RépondreSupprimer