samedi 19 novembre 2016

The Alloy of Law by Brandon Sanderson

The Alloy of Law (Mistborn, #4)
Titre : The Alloy of Law
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur:  Gollancz
325 pages 
------------------------------------------------------ 
Centuries after the Mistborn trilogy, Scadrial is on the verge of modernity - railroads, electric street lights, and skyscrapers. Waxillium Ladrian can Push on metals with his Allomancy and use Feruchemy to become lighter or heavier at will. After 20 years in the dusty Roughs, in the city of Elendel, the new head of a noble house may need to keep his guns.
------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 4ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Deuxième cycle dans l'univers Mistborn, il me tardait de redécouvrir cet univers avec époque différente. 

Ce qu'il y a de bien avec cette nouvelle série, c'est que l'ensemble du système magique est familier, mais l'ensemble de la société est complètement nouveau. L'histoire se situe 300 ans après la fin du premier cycle, le monde a complètement était guéri et la vie a repris son cours. Le progrès est également apparu, il y a des trains, le début des installations électriques, les premiers gratte-ciels. La société ressemble à celle du début de l'âge industriel et je dois dire que le mix entre magie liée au métal et société industrielle offre de nombreuses possibilités pour nos héros.

En parlant d'eux, on a ici un trio de choc avec des rôles bien distincts. Wax, notre personnage principal représente un peu le rebelle de la société qui revient chez lui, Wayne est très drôle et c'est un peu le fonceur, Marasi est une intellectuelle. Mais ce qu'il y a de bien avec eux, c'est qu'il montre parfaitement l'évolution de la société. Wayne possède la magie des Allomancers et des Feruchemist. Ce mix est juste brillant et offre aux lecteurs des scènes a coupé le souffle au moment de combattre. J'ai adoré la dynamique de ce trio et il me tarde de les retrouver.

Qu'en est-il de l'intrigue. Ce roman fait peut-être deux fois moins de pages que les tomes précédents. Le système n'est certes plus à être expliqué, mais j'ai en soi été surprise. Le roman possède une intrigue qui tient la route, mais il manque une touche de grandeur. Nos héros résolvent une histoire de vol, mais il manque l'objectif final, il manque la grandeur de la première série. Je ne m'inquiète pas pour autant, car je sais que Brandon saura une pondre une jolie suite pleine d'actions et de mystère, mais je vois personnellement ce livre comme une introduction plus qu'autre chose même si elle était très agréable à lire. 

1 commentaire:

  1. Oui ce tome est l'introduction du nouveau cycle, il faut attendre le suivant pour que l'intrigue principale arrive ^^

    RépondreSupprimer