jeudi 20 avril 2017

Defy the Stars by Claudia Gray

Defy the Stars
Titre : Defy the Stars
Auteur : Claudia Gray
Éditeur: Hot Key Books
480 pages 
------------------------------------------------------ 
Noemi is a young and fearless soldier of Genesis, a colony planet of a dying Earth. But the citizens of Genesis are rising up - they know that Earth's settlers will only destroy this planet the way they destroyed their own. And so a terrible war has begun.

When Noemi meets Abel, one of Earth's robotic mech warriors, she realizes that Abel himself may provide the key to Genesis' salvation. Abel is bound by his programming to obey her - even though her plan could result in his destruction. But Abel is no ordinary mech. He's a unique prototype, one with greater intelligence, skill and strength than any other. More than that, he has begun to develop emotions, a personality and even dreams. Noemi begins to realise that if Abel is less than human, he is more than a machine. If she destroys him, is it murder? And can a cold-blooded murder be redeemed by the protection of a world?

Stranded together in space, they go on a whirlwind adventure through Earth's various colony worlds, alongside the countless Vagabonds who have given up planetary life altogether and sail forever between the stars. Each step brings them closer - both to each other and to the terrible decision Noemi will have to make about her world's fate, and Abel's.
------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai toujours apprécié les romans de Claudia Gray, mais je pense que Defy the Stars est de loin mon préféré. 

Ce que je trouve très intéressant, c'est la construction de l'univers, on démarre avec un monde de science-fiction qui semble un peu classique au départ. Deux planètes sont en guerre, et nos protagonistes viennent de ces deux planètes. Cependant, au fil du livre l'auteur nous montre des facettes de cet univers qui traitent de la religion, de l'écologie, mais aussi du consumérisme pour ne citer que cela. Le livre est vraiment très bien construit et offre des questionnements très intelligents, j'ai été surprise par la profondeur de ce dernier. 

Autre point très intéressant, les personnages, ils sont opposés sur beaucoup de points, l'une est humaine et croit en l'importance de la protection des gens, des planètes, l'autre est un mech (aka androïd) qui a été construit pour être supérieur aux autres, c'est un pur produit de la Terre qui représente tout ce que Noemi déteste ou craint. L'évolution des personnages est aussi très prenante, ils vont découvrir au contact de l'un et l'autre un mode de vie qu'ils ne connaissaient pas et sur lequel ils avaient des préjugés. Ce qui a été fait intelligemment, c'est qu'ils ne se réveillent pas un matin en réalisant que tout est mauvais chez eux, mais c'est des petites choses qui vont transformer leurs visions. 

 Pour ce qui est de l'intrigue, le livre est très prenant, il y a de l'action tout du long et l'univers et les personnages sont plus que plaisants, cependant, je n'ai eu le coup de cœur qu'à la fin du livre. J'adore quand un auteur réussit à provoquer un coup de cœur avec seulement quelques pages qui change ma vision sur tout et je vous assure qu'ici, il ne me manquait pas grand-chose pour en avoir un. Bref, j'ai adoré l'intelligence de ce livre, de l'univers et des personnages, et je vous conseille en mai de vous jeter sur la VF.

1 commentaire:

  1. C'est Genesis en VF c'est bien ça ?! Il me tente énormément !! J'ai hâte qu'il sorte en français, mais surtout j'ai hâte d'avoir le temps de le lire ^^

    RépondreSupprimer