jeudi 25 mai 2017

La mort d'une princesse by India Desjardins

La mort d'une princesse
Titre : La mort d'une princesse
Auteur : India Desjardins 
Éditeur: Michel Lafon
334 pages 
------------------------------------------------------ 
Alors qu’elle s’attend à ce qu’il la demande en mariage, Sarah, pétillante trentenaire, tombe de haut lorsque son amoureux de longue date lui annonce qu’il la quitte. Profondément blessée par cette trahison, elle fait un choix radical : renoncer à l’amour et se jeter à corps perdu dans son agence de relations publiques. Sept ans plus tard, Sarah enchaîne les succès professionnels et assume son célibat qui la protège d’une nouvelle désillusion amoureuse. Mais est-il si simple de renoncer à l’amour ?

Le prince charmant n’est pas toujours celui que l’on croit…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai envie de découvrir India Desjardins depuis longtemps et bien, c'est maintenant chose faite.

Je dois avouer que je suis perdue avec ce livre, aussi bien sûr mon ressenti que sur son message. On va suivre, Sarah, elle a 30 ans au début du livre et vient de se faire larguer. Elle retombe donc dans le jeu des rencontres, de la drague, dans une époque où elle se sent dépassée par les codes du "dating" et où elle se considère vieux jeu. Je dois avouer que cette première partie est riche en déconvenue pour notre héroïne est m'a plutôt fait sourire, j'ai compris sa difficulté à s'adapter à une époque où tout est connecté, où les relations ne se font parfois que par messages interposés et où les relations plus "traditionnelles" sont rares. Cependant, j'ai trouvé qu'elle a vite lâché l'affaire pour se concentrer sur sa carrière et en a oublié son envie de famille, d'être avec quelqu'un.

J'ai d'ailleurs, beaucoup aimé le message girl power autour de la carrière de Sarah, elle a réussi à monter sa boîte et à la faire fructifier comme une chef, elle a donc réussi socialement de ce côté-là, mais dans le livre, il est clair qu'elle est jugée pour son manque de relations amoureuses, pour être restée célibataire longtemps et c'est malheureusement la réalité de notre société, en tant que femme, il faut avoir une carrière mais aussi ne pas être seule, avoir des enfants en plus et on est au top. Il y a un petit côté dénonciateur qui est intelligemment fait.

Et pourtant, je n'ai pas trouvé ce livre si divertissant, l'héroïne est tout de même abattue la bonne moitié du livre, elle se réveille un matin en posant d'un coup les bonnes questions et en lisant le livre, j'ai hésité entre pleurer face au sujet si déprimant et rire face à certaines phrases. Je pense que globalement, je ne me suis pas du tout identifiée à Sarah, et que son histoire ne m'a pas touchée du tout, et que globalement, je suis passée à côté du message. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire