mardi 16 mai 2017

La Rencontre du Dernier Espoir by Kelley York

La Rencontre du Dernier Espoir
Titre : La Rencontre du Dernier Espoir
Auteur : Kelley York
Éditeur: Pocket Jeunesse
289 pages 
------------------------------------------------------ 
Et si une rencontre pouvait tout changer ?
Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.

Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Après ma lecture des deux premiers romans de cette auteur, j'étais curieuse de découvrir un autre de ses romans et je dois avouer que ce dernier est tout aussi unique. 

Je pense que ce livre est l'un des romans les plus sombres que j'ai pu lire. La couverture ne nous ment pas sur ce sujet, car le livre tourne autour de la mort et du suicide. On va suivre Vince, à 18 ans, il a eu une vie compliquée, après plusieurs familles d'accueil, il se retrouve chez Maggie, cela se passe bien, mais le jour de sa remise de diplôme cette dernière va décéder et ce dernier va se retrouver seul. La grande question de ce livre est donc que se passe-t-il quand plus personne ne s'inquiète pour vous. 

Je ne vais pas mentir, je pense que c'est son livre où j'ai eu le plus de mal à m'identifier et donc à être touchée. Premièrement par Vince, c'est un garçon solitaire qui n'a jamais vraiment cru en lui, il se dit être bizarre et il a du mal à s'intégrer et je dois avouer que j'ai eu du mal à le trouver intéressant, c'est peut-être le but de l'auteur et lié à la personnalité du personnage, mais il est extrêmement passif dans le premier tiers du livre, cela change avec sa rencontre avec Casper et Adam, mais j'ai vraiment eu du mal à l'aimer. 

Pour ce qui est de l'intrigue, le sujet est compliqué, on va rencontrer trois personnes qui pour des raisons différentes cherchent à mettre fin à leur vie. Leur rencontre va bien sûr les transformer et peut-être les aider à voir les bons côtés de la vie. Kelley York possède toujours une plume aussi unique et n'hésite pas à prendre des risques autour de thèmes difficiles. Ici, je trouve que le sujet est très bien traité, il n'y a pas de drama pour rien, et il y a une certaine vérité dans les propos de l'auteur qui ne laissera personne indifférent. Même si j'ai moins aimé ce livre par rapport aux autres, je le conseille tout de même pour la justesse de ces propos et le risque dans le thème.

3 commentaires:

  1. J'ai les deux autres romans de l'auteure dans ma pal, je vais essayer de les lire avant de craquer pour celui là ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que tu m'as bcp intrigué avec ce roman, je me le note !

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir dit que ce roman était très sombre parce que du coup je ne pense pas qu'il soit fait pour moi !

    RépondreSupprimer