jeudi 10 août 2017

S'enfuir by Martyn Bedford

S'enfuir
Titre :  S'enfuir
Auteur : Martyn Bedford
Éditeur: Nathan
415 pages 
------------------------------------------------------ 
Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
La couverture de ce livre me faisait rêver et l'idée du titre me plaisait en cette période estivale, mais il m'a manquée un truc.

Ce livre tourne autour d'une problématique simple, sommes-nous vraiment heureux dans notre vie quotidienne? Où est partie notre soif d'aventure qu'on possède lorsque nous sommes enfants? C'est ce que se pose Gloria au moment où elle rencontre Uman et c'est ce qui va la motiver à s'enfuir avec lui pendant 15 jours. Je dois dire que la problématique de ce livre est plutôt quelques choses je vois dans les romans adultes et en même temps ces questions sont propres à la génération "millenial" qui veut changer le monde. C'est donc un livre que j'ai trouvé plutôt actuel pour ça.

J'ai aimé la première partie du roman, où on découvre la rencontre en Uman et Gloria, son sentiment de monotonie, d'ennui, et sa fuite. La liberté que cette dernière apporte est grisante pour nos personnages et le lecteur, on a tous eu envie à un moment de partir et de vivre hors du monde actuel, de se ressourcer. Mais cela n'est pas réaliste et le retour dans la vie réelle est dur. La construction du livre est aussi bien menée, on a des indices sur la fin qui nous poussent à continuer la lecture, à lire jusqu'aux dernières pages.

Mais une fois le livre fini, j'ai eu une impression de "mouais", car au final le livre c'est deux ados qui partent à l'aventure mais qui restent passivent, ils campent, et campent, changent un peu d'endroit mais n'agissent pas vraiment. C'est un livre très introverti qui tourne autour de Gloria et de ce qu'elle rêve dans la vie et je ne me suis pas vraiment reconnue en elle. Il m'a donc manqué de la grandeur face aux questions que ce livre pose dans le récit, mais le livre à au moins l'honneur de les poser.

1 commentaire:

  1. J'ai hésité à me le prendre l'autre jour, peut être que je vais attendre encore un peu !

    RépondreSupprimer