mardi 21 novembre 2017

Qui a peur de la mort ? by Nnedi Okorafor

Qui a peur de la mort ? (Perles d'épices)
Titre : Qui a peur de la mort ? 
Auteur : Nnedi Okorafor  
Éditeur: ActuSF
580 pages 
------------------------------------------------------ 
Afrique, après l’apocalypse. 

La guerre continue ses ravages. 

Onyesonwu est une petite fille différente. Née après le viol de sa mère par les soldats et albinos, elle est "ewu", rejetée par la société qui l'entoure.

Mais Onyesonwu possède une force de caractère peu commune. Elle se lance alors dans un voyage initiatique qui lui fera comprendre sa véritable nature. Après tout, son nom ne signifie-t-il pas « Qui a peur de la mort ? »

Qui a peur de la mort ? est tout simplement un chef d'oeuvre. Entre fantastique, fantasy et science fiction, ce roman porte le meilleur des trois genres en son sein. Il parle de la différence, nous fait découvrir une Afrique que l'on connait mal et ne cesse de nous interpeller.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je dois dire que ce livre est un plongeon dans l'inconnu pour moi en vue du folklore présent, mais ce changement m'a plu.

On est en Afrique, dans le futur, une guerre a lieu entre deux peuples, l'un est blanc, l'autre est noir. Onyesonwu est issu d'un viol entre un homme blanc et une femme noire, c'est une Ewu, une enfant de la violence, mais elle a pris de son père de la magie et elle compte bien changer les choses. Je pense sincèrement n'avoir jamais lu de livre par un auteur d'origine africaine et avec une mythologie inspirée par ce continent. Et j'ai absolument adoré ce point, l'auteure n'hésite pas à nous montrer une vie de tradition parfois bonne parfois cruelle, la magie est clairement inspirée de croyance populaire et là encore, j'ai adoré.

Onyesonwu notre personnage principal, est une enfant métisse, rejetée par la société. Elle représente un conflit que certains préfèrent renier. De plus, le fait qu'elle soit issue d'un acte de violence, fait qu'elle est perçue comme une personne elle-même violente. Onyesonwu est un personnage très attachant, elle comprend très jeune, qu'elle a de nombreux pouvoirs, elle ne cherche pas à obtenir plus de sa vie, et réussi même à être heureuse dans sa ville, mais elle ne peut renier la guerre qui fait rage et décide d'y prendre part pour changer les choses. On la voit grandir sous nos yeux et c'est un très beau personnage.

Je pense que ce qui m'a le plus touchée dans ce livre, c'est le message de tolérance que l'auteure nous livre. Cela fait des siècles qu'une certaine suprématie existe et pourtant nous sommes tous humains et il suffit de choisir d'aller vers les autres pour que les choses changent. De plus, le folklore du livre mélange de traditions et de magie m'a énormément plu, et même si le livre souffre de quelques lenteurs, j'ai adoré faire ce voyage livresque. Un livre que je conseille donc, rien que pour l'éducation qu'il peut apporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire