mardi 26 décembre 2017

Phobos⁴ by Victor Dixen

Phobos⁴ (Phobos, #4)
Titre : Phobos⁴ 
Auteur : Victor Dixen 
Éditeur: Collection R
656 pages 
------------------------------------------------------ 
Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer. 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Attention ce livre est le 4ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Je faisais partie des personnes satisfaites avec la fin du tome 3, j'étais donc un peu anxieuse de lire ce tome 4 et de voir ce que l'auteur nous réservait.

Comme à son habitude, l'auteur profite de son roman pour faire une critique de notre société actuelle, ici, ce sont les réseaux sociaux et l'écologie. Le retour de nos survivants ne se passe pas sans encombre, et certains d'entre eux en profitent pour ouvrir des chaînes vidéo, suite à ça les commentaires se déversent de toute part, certains positifs, d'autres virulents. En tant que personne qui créé du contenu sur Internet, je dois avouer que cet aspect a sonné juste chez moi, même si j'ai énormément de chance d'avoir peu de commentaires négatifs.

L'autre aspect écologique est démontré par la montée des eaux et l'augmentation des migrants écologique qui se retrouve sans lieu où vivre. Je dois dire que c'est aussi une critique que j'ai trouvée intelligente et bien menée. On sent que le monde de Léonor n'est pas éloigné dans le temps et peut-être que d'ici 20 ans ce phénomène se produira dans notre monde. D'où l'importance d'agir.

Pour ce qui est de l'intrigue autour de nos personnages, on va suivre principalement Léonor qui part en quête de réponse sur son passé, sa vie avant l'orphelinat, c'est une héroïne que j'ai appréciée au fil des 4 tomes, elle continue à avoir le rôle de leader au sein du groupe et j'ai apprécié son chemin personnel dans ce livre. 

Cependant, si je dois tout vous avouer, j'ai apprécié ma lecture sauf la fin qui est tout de même trop énorme pour être réaliste, enfin une partie de la fin, je pense que ceux qui ont lu le livre comprendront. Je conseille tout de même cette série qui est unique en son genre et qui est surtout très intelligente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire