jeudi 11 janvier 2018

The Hazel Wood by Melissa Albert

The Hazel Wood
Titre : The Hazel Wood
Auteur : Melissa Albert
Éditeur: Penguin
400 pages 
------------------------------------------------------  
Seventeen-year-old Alice and her mother have spent most of Alice's life on the road, always a step ahead of the strange bad luck biting at their heels. But when Alice's grandmother, the reclusive author of a book of pitch-dark fairy tales, dies alone on her estate - the Hazel Wood - Alice learns how bad her luck can really get. Her mother is stolen away - by a figure who claims to come from the cruel supernatural world where her grandmother's stories are set. Alice's only lead is the message her mother left behind: STAY AWAY FROM THE HAZEL WOOD.  

To retrieve her mother, Alice must venture first to the Hazel Wood, then into the world where her grandmother's tales began . . .
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en amont de sa sortie et j'étais plus qu'intriguée en vue du petit buzz qu'il était en train de faire.

Ce que j'ai aimé dans ce one-shot c'est le retour aux sources de l'univers des contes de fées. The Hazel wood est le lieu de résidence de la grand-mère de notre héroïne, cette dernière est auteure d'un roman de contes de fées. Les contes qu'elle a écrits sont glauques, sanglants et cela m'a rappelé les contes des frères Grimms très loin de la version édulcorée de Disney. Et lorsque la réalité et le folklore se mélangent, on obtient une ambiance singulière. Pour moi, le livre est d'ailleurs un livre à ambiance et c'est vraiment réussi.

Alice, notre héroïne a vécu toute sa vie sur les routes avec sa mère, son point d'ancrage est d'ailleurs cette dernière et lorsqu'elle est enlevée peu importe ce qu'on lui conseille elle fera tout pour la retrouver. Alice est à mes yeux une jeune fille courageuse. En vue de l'histoire un parallèle peut être fait avec Alice au pays des merveilles, mais à l'inverse de cette dernière, notre Alice recherche la normalité et non l'extravagance. D'ailleurs, elle rêve d'une vie posée et non sur les routes.

J'ai plutôt apprécié ma lecture, car j'ai réussi à m'immerger dans l'univers si particulier du roman. Je pense d'ailleurs que c'est le point clef pour savourer sa lecture. Comme je l'ai dit, le livre joue sur les contes de fées et le livre de Lewis Carroll et je pense que les personnes qui aiment les univers glauques avec une bonne touche de fantastique vont apprécier ce roman. Et puis le rythme du livre est plutôt soutenu et réussi donc laissez vous tenter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire