samedi 10 février 2018

Douze ans, sept mois et onze jours by Lorris Murail

Douze ans, sept mois et onze jours
Titre : Douze ans, sept mois et onze jours 
Auteur :  Lorris Murail
Éditeur:  Pocket Jeunesse
304 pages 
------------------------------------------------------ 
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment ou commence son apprentissage pour le moins étrange...
------------------------------------------------------ 
Ce livre de Lorris Murail me fait de l’œil depuis sa sortie, j'ai une amie qui l'a adoré et j'ai finalement craqué afin de découvrir cet auteur.

Ce livre joue clairement sur les codes du thriller, le public est certes plus jeunesse, mais dès le prologue, l'auteur réussi a créé une atmosphère unique qui va vite nous entraîner au fil des pages. Le livre est pour moi construit en deux parties. La première va suivre le jeune Walden qui se retrouve seul en plein cœur d'une forêt suite à la décision de son père de le laisser là et la deuxième partie explique les raisons de son père suite à cette décision.

Walden est un garçon, intelligent, il a plutôt le nez dans les livres et les maquettes que sur un terrain de sport. Il est peut-être aux yeux de son père un peu trop scientifique à son goût. Dans la première partie, il va se retrouver seul en pleine forêt au cœur du Maine. Il va apprendre à se débrouiller, est-ce que cela est nécessaire pour qu'il devienne un homme je ne suis pas certaines mais son parcours dans la forêt est touchant et prenant. Quant à son père et ses motivations, je dois avouer que j'ai été surprise par la seconde partie, je ne vais pas trop en dévoiler, mais on comprend ses actions et il prend en profondeur dans cette partie.

Personnellement, j'ai bien aimé ma lecture, j'ai lu des choses très mitigées sur ce roman, mais j'ai adoré la deuxième partie du livre qui pour moi nous montre le roman sous un nouveau jour et j'adore ce genre de procédé. Je pense qu'il faut commencer ce livre sans avoir d'idées précises en tête et se laisser porter par sa lecture qui est très immersive. 

2 commentaires:

  1. Ce roman me fait bien envie, mais pas sûre que je trouve le temps bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan des thrillers mais celui-là me tente assez :)

    RépondreSupprimer