jeudi 1 février 2018

Le Cinquième Artefact by Clélie Avit

Le Cinquième Artefact (Les Messagers des Vents, #4)
Titre : Le Cinquième Artefact
Auteur : Clélie Avit 
Éditeur: MSK
458 pages 
------------------------------------------------------ 
Tout s’est arrêté sur le pire : des trois prétendantes, une seule devait survivre. Mais c’est sans compter sur les subtilités des prophéties. Tandis qu’Ériana, Gabrielle et Mesline voient leur vie bouleversée, la Friyie s’unit contre le Velpa et les territoires se mettent en ordre de bataille.

Toujours protégée par Setrian, Ériana va cependant perdre trois de ses éléments, ce qui va lui imposer de s’écarter de ses projets et de suivre une autre route. Quant à Mesline, enfin mage réductrice, son sort sera scellé par celui avec qui tout a commencé : le Maître des Eaux. Et ce Maître ne cessera de tous les surprendre car, au-delà de l’apparition soudaine de sa nature de mage réducteur, Eliah se révélera venir du passé, sa soif de pouvoir intacte après trois mille ans. Son but ? Devenir encore plus puissant grâce à un cinquième artefact. Un cinquième artefact que tous imagineront à l’image des autres, tel un objet symbolique de pouvoir. Un cinquième artefact que personne n’aurait cru humain. Jusqu’à ce que Setrian devienne l’arme qu’ils redouteront tous…
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Attention ce livre est le 4ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

J'ai franchement aimé l'ensemble de la série, jusqu'à ce tome 4 où j'ai eu l'impression de passer à côté de ma lecture.

Je conseille peut-être un peu tardivement de ne pas lire le résumé qui réveille beaucoup trop de l'intrigue de ce tome 4. Un an après le troisième tome, je peux enfin lire la conclusion, je suis contente en soi, sauf que problème, je m'ennuie dans ce 4e tome. J'aime toujours autant l'univers, la plume de l'auteur, les personnages sont intéressants, mais je n'aime pas du tout la construction de ce quatrième tome et c'est très simple à expliquer.

Le livre est long, 458 pages, on a vu pire, je sais. Cette saga, contient de nombreux personnages, Ériana, Gabrielle, MeslineFriyah ... Et comme tout bon dernier tome, il y a beaucoup d'éléments à mettre en place pour le final, à mes yeux ces éléments prennent trop de temps, je pense qu'on attend facilement 70 % avant d'avoir une ébauche d'indice, de réponses. De plus, l'auteur alterne entre les personnages et je pense afin de couper des longueurs, l'auteur a décidé de faire des sauts dans le temps avec certains personnages. Par exemple, on retrouve Gabrielle à un endroit au chapitre 20, chapitre 25, on la retrouve à un autre endroit, mais sans explication, genre, c'est normal et rien ne s'est passé entre. Du coup, j'avais la sensation d'avoir loupé une information. C'était à la fois une manière de réduire les longueurs, mais en même temps, on perdait en compréhension.

Pour être objective, je pense que ce dernier tome n'est pas mauvais, il reste dans la lignée des premiers, mais je pense sincèrement que j'ai perdu mon intérêt pour la série. Le fait que j'ai oublié une bonne partie du tome 3 n'aide pas non plus et pourtant vu ma chronique de ce dernier, je l'avais aimé. Comme dit plus haut, l'univers et les personnages sont bien, ça ne l'a juste pas fait pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire