mardi 6 mars 2018

Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper by Horatio Clare

Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper
Titre : Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper
Auteur : Horatio Clare
Éditeur: Pocket Jeunesse
158 pages 
------------------------------------------------------ 
Casper vit à Woodside Terrace, en Angleterre, avec ses parents, Jim et Suzanne. Jusqu’à cet été où Jim ne se ressemble plus : il ne mange plus, ne sourit plus, ne peut plus travailler et reste cloué au lit. Comment aider son père à combattre ce mauvais sort ? Une chose est sûre : Casper n’abandonnera jamais. Même s’il doit lutter contre l’Esprit du Désespoir, incarné en la personne d’un monstre, le Terrible Yoot.
------------------------------------------------------
Ce roman est l'un des coups de cœur de l'équipe PKJ et c'est une de mes motivations principales pour l'avoir demandé en ENC. 

C'est un livre qui est à la fois sérieux et qui possède en même temps un côté fantastique que vous pouvez vite deviner avec le titre. Dans ce livre, on va suivre le jeune Casper qui va essayer d'aider son père à combattre la dépression et il va s'aider des animaux autour de lui pour y arriver. J'ai beaucoup aimé la petite touche de fantastique présente dans ce livre, j'ai grandi avec les Roald Dahl et on retrouve la touche "magical realism" de ce dernier. 

Tout en étant distrayant, c'est pour moi un livre éducatif, la dépression touche de plus en plus de personnes et je pense qu'il est extrêmement difficile d'expliquer cette maladie mentale aux enfants, le livre arrive à montrer la complexité de ce phénomène sans être moralisateur et le coté fantastique rend le sujet un peu moins sérieux tout en restant juste dans ces propos. 

C'est donc un livre qui pour moi a un public bien ciblé, mais qui peut tout de même se lire à tout âge, le sujet complexe est traité avec justesse et aux nostalgiques de Roahl Dahl se livre pourra vous touch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire