jeudi 15 mars 2018

Qui Ment ? by Karen M. McManus

Qui Ment ?
Titre : Qui Ment ?
Auteur : Karen M. McManus
Éditeur: Nathan
450 pages 
------------------------------------------------------ 
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés :
Bronwyn (l'élève parfaite),
Addy (la fille populaire),
Nate (le délinquant),
Cooper (la star du baseball)
et Simon (le gossip boy du lycée).
Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Nathan a un très beau programme pour ce printemps et je dois avouer que j'avais hâte de pouvoir me plonger dans ce roman. 

Je ne suis pas trop dans le thriller, mais je dois avouer que c'était le deuxième que je lisais en 10 jours (le premier étant Timebomb) avec un concept assez similaire, trouver le responsable. Ici, il s'agit du décès d'un ado, Simon. Simon est loin d'être un personnage que j'aurais apprécié si j'avais eu la chance d'en apprendre plus sur lui, il tenait un site internet qui dénonçait la vie privée des autres étudiants, il s'acharnait parfois sur certains et justement, j'ai aimé le fait que Simon ne soit pas un personnage attachant, cela rajoute du piquant et nous permet de comprendre les éventuelles motivations possibles pour les envies de vengeance. 

Les 4 personnages principaux, sont un peu des clichés ambulants, on le devine au résumé, mais petit à petit, on va apprendre à les connaître et voir les secrets de leurs vies et ils vont prendre en profondeur et humanité. Je pense que le personnage que j'ai préféré est Cooper, il subit beaucoup de pression de la part de sa famille et son histoire parle d'un sujet qui touche de nombreux jeunes, c'est celui qui m'a semblé le plus humain et plausible. Seconde mention pour Addy, qui est pourtant à 1000 lieux de ce que j'aime bien dans un personnage féminin, mais là, j'ai bien aimé. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai franchement été happée par toutes l’histoire, l'auteur a su gérer le suspense et a fait monter la pression au fur et à mesure. La révélation finale est un peu poussée, mais je ne l'aurai jamais trouvée et je pense que personne d'autre ne la verra venir. C'est donc un roman réussi qui n'est certes pas dans ce que je lis d'habitude, mais ça change un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire