mardi 18 juillet 2017

Brutale by Jacques-Olivier Bosco

Brutale
Titre :  Brutale
Auteur : Jacques-Olivier Bosco
Éditeur: Robert Laffont
416 pages 
------------------------------------------------------ 
Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.

Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur.
Les responsables? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France.
Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils? Qui est cet "Ultime" qui les terrorise et à qui ils obéissent?

Face à cette barbarie, il faut un monstre.
Lise Lartéguy en est un.
Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne.
La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage.
Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je ne sais pas pourquoi, mais pour mon livre francophone du mois, j'avais envie de changement, je me suis donc plongée dans ce thriller loin de mes lectures habituelles. 

Je dois dire que ce livre, c'est avant tout une héroïne sans concessions. On ne voit pas souvent ce genre de personnage féminin, violent, sexy, bisexuel et qui assume. Elle connaît ses forces, mais aussi ses faiblesses, elle sait que sa violence est un poison, mais elle la gère du mieux qu'elle peut. C'est vraiment un personnage qui intrigue, elle est à la limite de la morale humaine et pourtant, il y a quelque chose d'attachant chez elle. L'auteur réussit à lui donner un visage touchant et j'ai apprécié ce livre avant tout grâce à son héroïne qui est hors normes certes, mais tellement prenante à suivre. 

Le livre, c'est aussi une histoire, un peu glauque tout de même, puisque le livre tourne autour d'une série de meurtre de jeunes filles vierges vidées de leur sang. Je n'en dirai pas plus, mais ce livre est truffé de violence aussi bien graphiquement par les descriptions des corps retrouvés, des scènes de combat ou par la mentalité de l'héroïne cependant cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment. 

L'intrigue est aussi rondement menée, il y a beaucoup d'action et le lecteur n'a pas le temps de se reposer entre deux rebondissements. Moi qui ne lis pas souvent de thriller, je peux déjà vous dire que ce dernier est atypique, mais c'est là où réside sa force, donc si vous cherchez un roman différent et prenant, n'hésitez pas à lire ce dernier.

1 commentaire: