mardi 24 octobre 2017

Le dernier des Moriarty by Brittany Cavallaro

Le dernier des Moriarty (Les aventures de Charlotte Holmes, #2)
Titre :  Le dernier des Moriarty
Auteur : Brittany Cavallaro 
Éditeur: Pocket Jeunesse
288 pages 
------------------------------------------------------ 
HOLMES ET WATSON COMME VOUS NE LES AVEZ ENCORE JAMAIS VUS
Les vacances de Noël de Jamie Watson ne s'annoncent pas de tout repos : invité dans le luxueux manoir des Holmes dans le Sussex, il se heurte à l'énigmatique comportement de Charlotte. Et quand l'oncle de celle-ci disparaît, le duo se doit de reprendre du service. Les arrière-petits-enfants des célèbres D. Watson et Sherlock Holmes s'envolent alors pour Berlin, sur les traces d'une mystérieuse filière des faussaires... Leur contact ? Auguste, le dernier descendant des Moriarty...
------------------------------------------------------
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

J'avais bien apprécié cette réécriture de Sherlock Holmes et j'étais curieuse de voir ce que la suite allait donner.
 
Je pense que l'univers d'Holmes est largement connu de tous, ici à l'inverse du premier tome l'intrigue ne tourne pas autour des anciennes affaires de Sherlock. L'auteure utilise plutôt l'histoire de haine connue entre les Moriarty et les Holmes pour monter son intrigue du deux et j'imagine du trois. Et d'ailleurs, ce livre retourne en Europe. Alors non pas à Londres, mais à Berlin avec son ambiance d'artiste, de ville nocturne et j'ai bien aimé ce changement de paysage.
 
Le personnage de Jamie est toujours aux commandes, c'est un adolescent perdu, il a une relation forte avec Charlotte, mais le passé et la personnalité de cette dernière rendent les choses complexes entre eux. C'est surtout une personne qui veut faire ses preuves, il est en "concurrence" avec Auguste et il a envie de montrer sa valeur. Au final, c'est un ado qui doute de lui et de sa relation.
 
Pour l'intrigue, je ne suis pas une experte pour les livres de ce genre, mais j'ai trouvé cette suite fluide et prenante, j'ai cependant trouvé la fin un peu brouillonne et je ne suis pas certaine d'avoir bien tout compris. Cependant, l'auteur a su avec ce second tome relancer les enjeux de la série et en lisant le résumé du tome 3 je suis très curieuse de découvrir cette suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire