jeudi 29 mars 2018

L'horloge de l'apocalypse by Lorris Murail

L'horloge de l'apocalypse
Titre : L'horloge de l'apocalypse
Auteur : Lorris Murail
Éditeur: Pocket Jeunesse
331 pages 
------------------------------------------------------ 
En cavale malgré elle, Norma, dix-neuf ans, abandonne tout pour se cacher dans une tiny house au fin fond du désert d'Arizona. À sa charge, Liz, sa nièce de huit ans qu'elle doit protéger. Pour survivre, elle trouve un boulot de serveuse dans le diner du coin. Alors que Norma peine à s'acclimater à sa nouvelle vie et aux habitants agressifs de la région, elle découvre un mystérieux canal radio. Elle se met alors à écouter en boucle un certain O.T., jeune animateur qui mêle blues, anti-trumpisme et prêches apocalyptiques sur le dérèglement climatique et la fin du monde...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Les romans de Lorris Murail sont toujours uniques et inclassables, ce dernier n'y échappe pas, malheureusement, je ne suis pas certaine d'avoir accroché. 

Je vais commencer par ce que j'ai aimé, l'ode à l'écologie et la nature dans ce roman. On est dans une Amérique profonde qui refuse de voir que la Terre s'essouffle et que les humains pilent ses ressources et que la fin arrivent bien plus vite qu'on ne le croit, j'ai aimé la manière donc l'auteur joue avec l'horloge de l'apocalypse (qui existe vraiment) qui a été créée durant la guerre froide pour faire passer un message qui se veut alarmiste, mais réel. Notre génération est bien consciente de ce risque, mais dans ce roman on montre le clivage parfois générationnel. 

Ce que j'ai moins aimé, c'est l'énormité des clichés sur les Américains. Je suis désolée, alors oui il y a deux Amérique une plus ouvertes sur les côtes et une plus fermée d'esprit dans le cœur du pays, mais là, c'est franchement trop. Je veux bien croire que certaines communes sont méfiantes, parfois mal éduquées sur certains sujets comme l'emprunte carbone, mais là, on frôle le ridicule et c'est dommage. Alors oui cela permet de faire passer un message et oui beaucoup d'Américain comme Trump souvent cité ne croient pas au réchauffement climatique mais les américains ne sont pas les seuls en causes et il y a bien d'autres puissances mondiales qui auraient pu être mise en cause. 

Autre point, j'ai trouvé le roman plutôt plat, je n'ai pas trouvé que l'action était au rendez-vous et je pense qu'il faut voir ce livre comme un roman à ambiance, malheureusement, je n'ai pas été entièrement embarquée par cette dernière, et même si j'approuve chaudement le message écologique du roman, je n'ai pas trouvé l'exécution toujours bien faite ni les personnages particulièrement attachants.

1 commentaire:

  1. Je survole ton avis car j'ai commencé ce roman hier soir, j'espère qu'il va me plaire :)

    RépondreSupprimer