jeudi 22 mars 2018

The Hate U Give : La Haine qu'on donne by Angie Thomas

The Hate U Give : La Haine qu'on donne
Titre : The Hate U Give : La Haine qu'on donne
Auteur : Angie Thomas
Éditeur: Nathan
448 pages 
------------------------------------------------------ 
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic : tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Gros succès critique, j'appréhendais ma lecture de ce roman, mais laissez moi vous dire que les reconnaissances autour de son livre son largement mérité. 

Le livre tourne autour de Starr, elle a 16 ans et vit dans le "ghetto" d'une ville américaine. Ce n'est pas un secret dans certains endroits des États-Unis la communauté afro-américaine y est peu reconnue et peu respectée. Alors qu'elle rentre de soirée, son ami d'enfance, Khalil se fait tuer par un policier qui est un homme blanc. On va suivre les retombées judiciaires et médiatiques de cet évènement et les conséquences pour la jeune Starr. En tant que non-américaine et non personne de couleur, j'avais peur de ne pas réussir à m'approprier l'histoire de Starr, cependant le message du livre est tellement universel que comme tout le monde j'ai été prise par son récit. 

Car ce roman aborde en plus du racisme, des sujets comme la famille, l’amitié, les classes sociales des États-Unis et l'injustice qui peuvent les accompagner comme les préjugés, la pauvreté et autres. Le récit de Starr est composé de sa vie quotidienne et l'auteure est extrêmement maligne puisqu'elle va montrer le racisme quotidien qu'on a tendance à oublier où à laisser passer en tant que blague, la culture d'une personne liée à ses origines, et la vie d'un quartier qu'on a tendance à oublier où imaginer autrement. L'auteure réussie surtout à montrer qu'un physique est avant tout une personne et qu'il y a toujours plus derrière ce que l'on voit. 

Je n'ai personnellement pas eu de coup de cœur pour ce livre, mais je lui donne sans hésiter 5 étoiles, les émotions étaient au rendez-vous, les personnages attachants au possible et les nombreux thèmes sont parfaitement illustrés, on sent une vraie sincérité de la part de l'auteure et c'est ce qui rend ce roman si génial et touchant. Donc rendez-vous le 05 avril en librairie pour découvrir cette merveille.

3 commentaires:

  1. J'ai reçu le SP mais ma collègue me l'a piqué alors je dois attendre qu'elle le lise pour le lire aussi ^^'
    J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, le sujet est très intéressant

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai tellement entendu parler que j'ai un peu peur de le découvrir. Mais les thématiques abordées m'intéressent vraiment beaucoup, donc je pense que je sauterai le pas.

    RépondreSupprimer